Jacques Cresta, député PS, nommé en qualité de membre du groupe de travail parlementa ire se penche sur les Zones Franches Urbaines.
Jacques Cresta a été désigné pour faire partie du groupe de travail sur les Zones Franches Urbaines (ZFU). Regroupant divers parlementaires ces derniers ont pour mission de tirer le bilan des zones franches urbaines et de proposer des pistes de réflexion au gouvernement. Dans ce cadre Jacques Cresta c’est rapproché de l’Association Economique du Polygone (A.E.P.), qui est implantée sur le quartier du Vernet classé en zone franche urbaine, la seule du département, afin de recueillir leur avis et leur expérience pour transmettre ces éléments au groupe de travail de l’Assemblée Nationale. Cet outil fiscal aura permis dans un premier temps avec succès d’assurer le développement de ce secteur économique en périphérie de quartiers dits « sensibles » en permettant aux entreprises d’utiliser les exonérations pour se développer, recruter et pérenniser leur présence sur notre territoire. Mais par la suite cette aide aura été détournée, pour partie, de son objectif originel ; doublé d’une politique de rénovation urbaine portée par la ville sans cohérence ni concertation avec les acteurs économiques du secteur.
Il ne manquera pas de les tenir informer des avancées et de la position prise par les parlementaires au sujet de l’avenir des zones franches urbaines.