J’ai été un enfant, pièce adaptée d’Albert Cohen, mise en scène par Agnès Sajaloli, avec Félix Verhaverbeke, sera jouée les mardis 6 et mercredis 7 décembre à 20h au mémorial du camp de Rivesaltes.
Adapté de Ô vous frères humains et Le Livre de ma mère d’Albert Cohen, ce spectacle d’intervention présente une histoire simple et « banale » : celle d’un enfant de 10 ans (Cohen lui-même), jeune immigré amoureux de la France, soucieux d’intégration, bon élève amoureux de la langue française, qui se fait traiter de « sale juif » le jour de ses 10 ans.
Cette petite forme théâtrale a été conçue dans une extrême simplicité, pour être toute entière au service du texte ; un comédien, un récit.
Il ne s’agit pas uniquement de faire un spectacle sur le racisme et l’antisémitisme mais de dégager l’universalité de tous les visages que prend encore aujourd’hui la haine,ses mécanismes, ses impacts, ses conséquences à travers un récit particulier.
Cette proposition, dans une époque où la montée des idéologies de la peur de l’autre, du rejet de la différence, occupe de plus en plus violemment les espaces démocratiques,semble trouver toute sa pertinence dans un lieu où plus de 60 000 personnes « indésirables » ont souffert.
Le spectacle sera suivi d’un débat avec le public à l’issue de chaque représentation.
Tarif : 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Attention : réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr