Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales, nous communique sous le titre « Lutter contre les maux de la désertification médicale », avec prière d’insérer :
« Lutter contre les maux de la désertification médicale
C’est devenu un problème majeur dans notre pays et notamment dans les Pyrénées-Orientales où le nombre de patients sans médecin et sans médecin traitant s’amplifie au fil des jours : L’accès aux services et aux soins de santé est de plus en plus difficile à assurer dans certains territoires, à commencer par les zones rurales les plus éloignées et isolées.
En ce début février, à la demande de plusieurs maires de notre département, le sénateur Jean Sol a tenu à initier une réunion réunissant l’Agence Régionale de Santé – représentée par M. Durand, directeur premier recours, chef de projet auprès du Directeur général de la région Occitanie M. Ricordeau, et de M. Dubois, directeur départemental – et les élus confrontés de plein fouet à la problématique de désertification médicale sur leurs communes respectives et ses conséquences sur la santé de leurs administrés.
Des besoins et des attentes
Dans son propos introductif le sénateur Jean Sol, après avoir dressé le constat de la situation départementale, a tenu à démontrer qu’augmenter l’offre de soins et améliorer sa répartition territoriale passent par des actions d’incitation à l’installation, mais aussi de fidélisation et de soutien aux professionnels de santé. Les maires présents se sont ensuite exprimé sur leurs attentes et besoins précis dans chacune de leurs communes.
Des propositions très concrètes
Le sénateur Jean Sol et les maires ont donc décidé de prendre cette problématique à bras le corps en devenant forces de propositions en la matière. Ils ont ainsi formulé plusieurs solutions très concrètes aux responsables de l’Ars (Agence régionales de santé) :
– Mise en place d’une stratégie d’attractivité de notre territoire auprès des étudiants en médecine des facultés de Montpellier et Toulouse ;
– Étude de l’autorisation d’exercice professionnel pour répondre aux candidatures de médecins étrangers souhaitant exercer dans notre département ;
– Installation de cabines de téléconsultation et aide pour la mise à disposition de professionnels de santé pour accompagner les patients : infirmiers en pratique avancée (Ipa) et infirmiers (Ide) ;
– Aide au financement des communes pour promouvoir leurs appels à candidatures de médecins et professionnels de santé ; notamment pour remplacer les médecins généralistes et spécialistes partant prochainement à la retraite ;
– Renforcement des centres 15 en moyens humains ;
– Mise en place de plages de consultations dans les communes les plus éloignées par des médecins volontaires ;
– Développer les liens entre l’hôpital, les services d’urgence et les territoires, par des brigades d’intervention mobile assurées par des personnels infirmiers.
Messieurs Durand et Dubois, directeurs de l’Ars, ont ensuite présenté et détaillé les incitations conventionnelles à l’installation de médecins dans les zones déficitaires, avant de s’engager à aider et accompagner les élus locaux, en soutenant plusieurs de leurs propositions. En fin de réunion, le sénateur Jean Sol et les maires ont tenu à remercier les représentants de l’Agence Régionale de Santé de leur présence, de leur qualité d’écoute et de leur mobilisation aux cotés des élus pour lutter contre cette problématique de désertification médicale sur notre département. »
INFO SÉNAT : Le Sénat, par sa délégation aux collectivités territoriales, a présenté dans son rapport d’information, publié fin octobre 2021, une douzaine de recommandations afin de renforcer le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre la désertification médicale.