Aujourd’hui dans les Pyrénées-Orientales et partout en France se déroule la Journée Nationale de l’Audition. La perte d’audition est un mal récurrent chez la population française et concerne toutes les tranches d’âges.
Marcher dans la rue avec ses écouteurs dans les oreilles, une scène quotidienne pour bon nombre d’entre nous. Cependant, cette pratique peut s’avérer dangereuse. C’est ce que veut mettre en lumière la Journée Nationale de l’Audition qui lance sa 24e édition ce jeudi 11 mars. La campagne de l’association est intitulée « Mes oreilles, le secret de ma forme ». A l’occasion de cette campagne, la JNA organise également la journée sans écouteurs.
Le but est de sensibiliser la population aux dangers que peuvent représenter l’utilisation excessive d’écouteurs. Ces derniers sont aujourd’hui de plus en plus greffés aux oreilles des français : pour regarder un film, pour faire du sport, dans les transports en commun… Une partie de la population semble plus exposée: les jeunes « 88% des 15-17 ans utilisent des écouteurs » selon les chiffres de la JNA. Cependant, les autres tranches de la population sont aussi de plus en plus concernées avec « 53% des 35-49 ans et 36% des 50-64 ans ». La crise sanitaire a également favorisé l’utilisation des écouteurs, comme l’indique le sondage IFOP-JNA d’octobre 2020 qui souligne que « plus de 3 actifs sur 5 en télétravail ont utilisés un casque ou des écouteurs pour travailler ».
Des solutions existent
L’association précise que ce n’est pas les écouteurs le problème mais « les modes de consommation du son qui peuvent être nocifs pour l’oreille ». Tout se joue au niveau de la durée et de l’intensité choisie par les utilisateurs. L’association propose plusieurs solutions comme varier le mode d’écoute (casque, enceinte…), bien gérer la durée d’utilisation et offrir des temps de récupération à ses oreilles durant la journée.
L’objectif de la Journée Nationale de l’Audition est donc de familiariser la population aux problèmes auditifs. Mais aussi d’inciter les personnes à prendre rendez-vous avec des professionnels pour établir un bilan auditif. Les bilans auditifs sont gratuits et durent une vingtaine de minutes. Cela semble dérisoire au vu de l’importance de la santé auditive dans le fonctionnement du corps humain.
Dans le département, plusieurs structures participent à la campagne de cette année. Elles sont à retrouver sur le site de la JNA.