Fin novembre, le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, a participé aux travaux des journées nationales du Souvenir Français à Paris, réunissant 86 délégués généraux de France et de l’étranger. La délégation générale des Pyrénées-Orientales est une des plus nombreuses avec quelque 4 500 bénévoles répartis au sein d’une soixantaine de comités (pour plus d’informations, voir le site de la DG66 : https://souvenir-francais-66.pagesperso-orange.fr/).
Vers une refondation de la politique de sauvegarde des tombes des Morts pour la France
Le thème des séances de travail de ce séminaire était la refondation de la politique du Souvenir Français de sauvegarde des tombes des Morts pour la France dans les cimetières communaux. Les débats et échanges d’expériences ont été riches entre délégués généraux et les directives du président national, le contrôleur général Barcellini, bien comprises.
En résumé, le Souvenir Français assurera la veille mémorielle des cimetières communaux, en appui des mairies, en répertoriant les carrés militaires communaux et les tombes familiales des Morts pour la France restitués à leur famille. Le Souvenir Français informera annuellement la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives – Dpma – du ministère des Armées de la conduite de cette mission par des comptes-rendus formalisés. Cela vaudra au Souvenir Français une subvention annuelle de la Dpma. Parallèlement des conventions seront à établir avec les mairies pour le suivi, voire l’entretien de ces tombes. Un effort particulier sera porté sur les tombes familiales des Morts pour la France en déshérence. Des tombes de regroupement seront à initier avec les mairies.
En marge de ce séminaire, les délégués se sont rendus à l’Arc de Triomphe pour la cérémonie de ravivage de la flamme. On notait une forte participation des jeunes du Souvenir Français. Pour les Pyrénées Orientales, ils sont une cinquantaine de jeunes porte-drapeaux qui participent régulièrement aux activités mémorielles des comités de leurs communes.
Quelques évènements mémoriels 2022 du Souvenir Français évoqués…
Lors de ce séminaire, le programme événementiel du Souvenir Français en 2022 a été évoqué, avec entre autres, l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie en 1962, l’anniversaire de la mort du maréchal de Lattre de Tassigny, décédé le 11 janvier 1952, et l’hommage aux morts pour la France au Tchad (1979-1982).
Le Souvenir Français avait rendu hommage en 2019 à l’un d’entre eux, le marsouin Palet à Montalba le Château en plantant un rosier de la Mémoire sur sa tombe en présence de sa famille. Cette cérémonie d’hommage à Patrick Palet, organisée par monsieur Jérôme Parilla, président du comité d’Ille Sur Têt, s’inscrivait dans le cadre de l’inauguration à Paris du Monument national rendant hommage aux Morts pour la France en opérations extérieures.
Enfin, le Souvenir Français des Pyrénées Orientales rendra hommage à un mort pour la France en 1942, natif de notre département. Son profil sera publié dans un bulletin national dédié « 100 Morts pour la France en 1942 ».