Chaque année, 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués. En pleine vacances d’été, pour la deuxième année consécutive la ligue s’associe à la ville de Collioure pour prévenir et informer sur les vrais gestes à adopter les 2 et 3 août.
En 30 ans, le risque de développer un cancer de la peau a été multiplié par trois.
1 600 personnes meurent chaque année de ce type de cancer. L’objectif de ces deux journées d’information : que le soleil soit uniquement source de bienfaits ! La Ligue et la ville de Collioure mènent 2 jours d’actions de terrain d’information et de prévention, le mardi 2 août au port d’avall et le mercredi 3 août au boramar sur le port. Si le soleil est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, en abuser peut être dangereux.
La prévention solaire : une cause primordiale pour la Ligue contre le cancer
Si le soleil génère de nombreux bienfaits, une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. La lumière solaire contient en effet des rayons ultraviolets (UV) dangereux pour les yeux et la peau. Augmentation du temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : autant de pratiques développant une exposition au-delà du raisonnable et largement au-dessus de la quantité de rayons ultraviolets nécessaires à notre équilibre biologique !
Si nous pensons tous connaître les bons gestes pour se protéger du soleil, nous agissons souvent différemment sans même nous en rendre compte. Du 2 au 3 août à Collioure, la Ligue contre le cancer rappelle les vrais gestes à adopter pour se protéger des risques solaires et l’intérêt de l’ombre aux heures proches du « zénith ».