Le week-end dernier, le Kilomètre Vertical d’Arles-sur-Tech a tenu sa 7e édition. En cette année 2021, la course proposait une organisation différente, qui en a convaincu plus d’un. Retour sur l’événement avec Marc Villa, membre de l’organisation.
Chaque année, au mois de novembre, ils sont une centaine de coureurs à se donner rendez-vous à Arles-sur-Tech dans le cadre du Kilomètre Vertical. Une course au tracé explosif qui relie la commune du Vallespir au sommet du Belmaig, « l’ascension dure 2,9 kilomètres avec un dénivelé positif de 1000m pour atteindre l’arrivée, située au sommet » précise Marc Villa. Le sentier étroit et raide ne permettant pas aux sportifs de partir tous en même temps, « habituellement, le départ se fait sous forme de contre la montre » explique le membre de l’organisation.
Un format de course modifié
En raison des conditions sanitaires, l’édition prévue en novembre 2020 a dû être reportée, jusqu’au week-end dernier. « Nous avons profité de l’allègement des mesures sanitaires, à l’occasion du mois de mai, pour mettre en place la course » indique Marc Villa. Une organisation totalement différente des autres années voit alors le jour, « les coureurs avaient deux jours pour réaliser le parcours, ils venaient quand ils le souhaitaient. Le temps de chacun a été chronométré grâce à une application et un système de Flash Code au départ et à l’arrivée » détaille le vallespirien. Cette mise en place à permis d’éviter un maximum les contacts et les regroupements, dans le but de respecter les règles sanitaires et d’assurer le bon fonctionnement de cette 7e édition.
Les coureurs présents au rendez-vous
Samedi 15 et dimanche 16 mai entre 8h30 et 16h30, ce sont en tout 75 coureurs qui ont attaqué les 1000m de dénivelé positif entre la Fontaine des Buis et le sommet du Belmaig. Une participation importante « ça fait plaisir de voir que la course a attiré un bon nombre de coureurs malgré tout, certains sont venus des alentours mais aussi des quatre coins du département, et tous étaient très contents de participer » se réjouit Marc Villa.
Le Kilomètre Vertical a ainsi rempli ses objectifs, « le but était de permettre aux sportifs d’enfin retrouver une compétition, mais aussi d’animer un peu la commune et les commerces des alentours » résume notre interlocuteur. L’organisation peut donc se féliciter de cette édition 2021 particulière, même si elle espère un retour à la normale dès la prochaine course. Pour retrouver l’ensemble des informations et le classement complet, rendez-vous sur le site du Kilomètre Vertical Arles-sur-Tech – Belmaig.