Se retrouvant autour de valeurs et de missions communes sur la culture, le développement durable et la diffusion des connaissances auprès d’un large public, l’Université de Perpignan Via Domitia et l’association Adn Nature, avec le soutien de la Fondation Upvd, ont décidé de collaborer à travers la photographie, afin de promouvoir l’art, la nature et les hommes au cœur des Pyrénées-Orientales.
C’est ainsi que les entités coproduisent une exposition rétrospective de photos scientifiques sur la biodiversité, réalisées par les enseignants-chercheurs de l’Upvd au cours de leurs recherches et sélectionnées lors du Festival Off depuis 8 ans. 15 photographies ont été choisies par le jury qui s’est réuni ce jeudi 8 avril, et seront exposées pendant l’été 2021 à Argelès-sur-Mer lors du festival de photographie nature Marenda.
Comme le précise Rémi Demarthon directeur du festival Marenda :
« Ce qui nous intéresse particulièrement, au travers de cette exposition et plus largement du partenariat, est de s’appuyer sur le travail de terrain que réalisent les enseignants chercheurs de I ’Université de Perpignan Via Domitia et sur leurs connaissances scientifiques autour de l’environnement »
La biodiversité vue du terrain
Chaque année, au cours de leurs expéditions scientifiques, les chercheurs des laboratoires de l’Upvd observent la biodiversité, photographient et scrutent les changements globaux un peu partout sur la planète : de l’Antarctique aux îles Pacifique, en passant par les Pyrénées-Orientales. 15 photos ont été sélectionnées sur les critères suivants : esthétique globale, histoire et sens de l’image, originalité de la prise de vue et dynamique du cadrage, émotion. Elles seront exposées cet été à Argelès-sur-Mer, marquant la 1ère étape du festival Marenda.
Un projet de territoire, culturel et pédagogique auquel contribue l’Upvd
Manifestation éco-culturelle, le festival de photographie nature Marenda a pour objectif d’éduquer un large public à la biodiversité et à l’écologie, d’inscrire ces notions dans les domaines économiques et sociaux et plus largement, faire reconnaître la nature comme un bien universel à travers l’art.
– Lors de son inauguration début juin, l’Upvd participera avec des photographies de coraux issus des travaux de recherche du laboratoire Criobe qui célèbre cette année ses 50 ans.
– la médiation culturelle : un scientifique du même laboratoire sera également présent pour échanger et partager son expérience et ses connaissances avec les visiteurs.
– le monde de l’éducation, en associant à la préparation du festival plusieurs classes du Lycée C. Bourquin d’Argelès-sur-Mer, lycée qui accueillera une grande exposition dès le mois de mai. L’Upvd pourra participer également avec des outils de médiation à destination des scolaires pour l’édition 2022 du festival.
Le lever de rideau est prévu dès l’été 2021 avec un programme d’expositions de photographies « naturalistes et biodiversité » (plus de 10 actuellement prévues) et de soirées de projection de documentaires à Argelès-sur-Mer (front de mer, port et places du village).
L’UPVD, sa fondation et ADN Nature réfléchissent également à l’organisation d’un concours d’innovations « enseignement supérieur » autour des campings et de leurs innovations écoresponsables pour les futures éditions du festival via un colloque scientifique adossé au festival ouvert à tous.
L’association Adn Nature
Adn Nature s’inscrit dans le prolongement du programme d ‘éducation à l’environnement conduit depuis 2009 par la Ville d ‘Argelès-sur-Mer sous le nom de « Enfants de la Mer » puis « Argelès Photo Nature ».
A ce jour, l’association compte 35 adhérents animés par la volonté de faire progresser la prise de conscience de l’urgence environnementale et le rôle que doit jouer l’éducation à l’environnement. ADN nature est également lauréate d’un budget participatif de la Région (Direction de la mer), portant sur la conception d’un support pédagogique (vidéo et guide pédagogique « papier ») sur la faune pélagique du Golfe du Lion à l’attention des écoles primaires du territoire. www.festivalmarenda.fr
Créée en 1350, L’Université de Perpignan Via Domitia est une université à taille humaine, de proximité et pluridisciplinaire, ouverte à l’Occitanie, la Catalogne sud et à l’international. Elle compte 130 diplômes, 450 chercheurs et enseignants-chercheurs, 120 nationalités et regroupe 9 500 étudiants, répartis sur 7 sites de formation et recherche, 4 facultés, 3 instituts et une école d’ingénieurs.
Depuis 2008, la Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia participe au développement de l’Université de Perpignan ainsi qu’à son rayonnement sur son territoire en créant des synergies entre l’université et le monde socio-économique. Son implication dans la formation, la recherche, l’égalité des chances pour tous les étudiants et l’insertion professionnelle des jeunes est essentielle, tout comme son engagement à faire émerger des projets innovants. Aujourd’hui ce sont 39 mécènes-fondateurs qui s’engagent auprès de la Fondation Upvd pour créer les conditions de réussite sur le territoire et les opportunités économiques de demain.