Dans le cadre montagneux de Prats-de-Mollo, Kevin et Cathy, couple de Britanniques installés depuis plusieurs années dans le département, se sont lancés en 2012 dans l’aventure de la brasserie artisanale, en créant l’originale Brasserie de l’Ours. Grâce à cette audace anglaise, le Vallespir a brillamment donné naissance à une vrai bière locale, pleine de caractère.
La bière est sans aucun doute l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes. Son existence remonterait à environ 4000 ans avant J-C, en Mésopotamie. Selon certaines traces historiques, comme les tables d’argile de cette époque, il existait alors un breuvage fermenté, élaboré à base de grains, que l’on peut considérer comme l’ancêtre de la bière actuelle. Mieux encore, sous l’ancienne Égypte, cette dernière était une boisson dite d’origine divine. En effet, le dieu Osiris aurait oublié au soleil une décoction d’orge mélangée à de l’eau sacrée du Nil, créant ainsi « le vin d’orge ».
Aujourd’hui, c’est une bière totalement artisanale, issue d’un mélange d’eau de source des Pyrénées, et de malts, houblons et levures de belle qualité, que nous proposent ces catalans de coeur. En bouteilles ou tonnelets, chaque amateur trouvera sa tonalité: Dorée 4% (recette traditionnelle anglaise rafraîchissante), Ambrée 5,5% (légèrement plus riche), Pilsner 5,5% (blonde fermentée et vive), Blanche 5,5% (notes d’orange, coriandre et anis étoilé) et Miel 6% (local également). Des déclinaisons qui laissent imaginer de multiples saveurs.
C’est à l’issu d’une succession d’étapes bien maitrisées, et exclusivement réalisées sur place, que les cuves révèlent leur trésor. Mise en bouteilles à la main, elle ne contient ni colorants, ni conservateurs, ni gaz carbonique (l’aspect pétillant étant assuré par une fermentation en cave). La Brasserie de l’Ours propose ses produits à Prats de Mollo même, mais aussi dans différents points de vente du département, notamment dans les communes de Céret, Collioure, Canet, Bages et Perpignan.
Alors prêts à décapsuler? Bonne dégustation!
Photos issues de http://www.labrasseriedelours.com/