La coordination 66 Stop Loi Sécurité Globale s’inscrit dans une semaine d’actions menées dans toute la France : samedi 13 mars à 14h place de la Victoire à Perpignan, ainsi que mardi 16 mars à partir de 12h30 devant la Préfecture. Les organisateurs nous communiquent avec prière d’insérer :
« Après que la proposition de loi « Sécurité globale » a été adoptée le 24 novembre dernier par l’Assemblée nationale, le texte sera discuté au Sénat, en séance plénière à partir du 16 mars.
Cette loi, avec la loi contre le séparatisme, relookée en « loi défendant les valeurs de la république » remettent en cause notamment les lois de 1881 sur la liberté de la presse, la loi de 1901 sur la liberté des associations, la loi de 1905 sur la laïcité.
Elles sont de lourdes atteintes à nos libertés de penser, de nous réunir en associations, en organisation syndicale, politique ou philosophique, de pratiquer une religion ou pas, de nous réunir sans tutelle ni surveillance, en toute liberté de conscience.
Nous refusons l’impunité totale des forces de répression, le fichage généralisé de tous les citoyens, la stigmatisation de la population arabo-musulmane, la criminalisation des luttes sociales étudiantes et lycéennes.
En aucun cas nous n’accepterons la mise en place d’un État policier, d’un État totalitaire glissant vers un État d’urgence permanent. »