Contexte : ces travaux s’inscrivent dans l’aménagement du port, une zone que la municipalité de Pierre Aylagas (PS), député et président de la communauté de Communes Albères/ Côte Vermeille, ambitionne « de rendre plus attractive pour le public (…) ». Cette volonté se traduit par de multiples initiatives : embellissement et sécurisation du quai des Pêcheurs (mise en place de boxes de rangement pour le matériel des pêcheurs), traitement des trois entrées du port – création de trottoirs, végétalisation, mise en sens unique de certains axes – aménagement du parking de l’extrémité de l’avenue du Môle, de la promenade du front-de-mer et des berges de la Massane, etc.
Calendrier des travaux : de janvier à avril 2014.
Caractéristique du bâtiment : superficie de 100m2 environ, fermé par des baies vitrées, d’une ligne très sobre et surmonté d’une voile latine en guise de décoration… Il accueillera cinq pêcheurs qui pourront y assurer la vente des produits de leur pêche.
Maître d’ouvrage : Ville d’Argelès-sur-Mer et SAGA (Société d’aménagement et de gestion d’Argelès-sur-Mer).
Architecte : Manuel Grau (Céret).
Entreprises : choix en cours.
Coût : 200 000€ (Hors Taxes). La somme sera acquittée par la SAGA et les pêcheurs qui rembourseront leur part sur une quinzaine d’années. La Région Languedoc-Roussillon et le Fonds européen pour la pêche soutiennent l’opération.