Pierre Lapiczak est un homme de passion. Il suffit de l’écouter avec ses élèves au bord d’une piste pour comprendre pourquoi il a créé la First Bike Academy en 2017. A 37 ans, cet instructeur moto diplômé travaille depuis 2011 chez First On Track. Il décide d’en parler avec les dirigeants de la structure sportive et ensemble, ils vont créer une école de pilotage. Dénicher les jeunes talents de la moto de demain, les accompagner et les faire gagner jusqu’au plus haut niveau du MotoGP. Le Grand Circuit du Roussillon sera idéalement mis dans le projet, possédant une piste de 9m de large et de 1513 m de long, adaptée à l’initiation et à l’entraînement moto dans le cadre de la compétition. Il ne faut pas oublier que nous n’avons aucun grand circuit asphalte à moins de 2h30 de route. Dans ce cadre-là, le circuit de Rivesaltes reste un outil privilégié pour beaucoup de pratiquants qu’ils soient à 2 ou à 4 roues.
Après un test de sélection, les enfants se voient initier à la piste et au tout terrain les mercredi et samedi après-midi. Ils apprennent les rudiments du pilotage en toute sécurité.Ils bénéficient en outre des infrastructures du circuit et des équipements de la First Bike Academy tels que les camions-ateliers et les mobile-homes. C’est Honda qui est le partenaire officiel de l’école et qui fournit les motos de cross et de piste de cylindrée adapté au niveau des élèves. Pour encadrer tout cela, Pierre qui est l’entraîneur des pilotes et Yvan Genestier qui est le team manager se sont entourés d’une équipe compétente, réunissant quatre mécaniciens, un logisticien, un spécialiste de la télémétrie moto et un photographe/vidéaste. Rien n’est laissé au hasard dans un monde de plus en plus technologique et compétitif où il est important de donner le meilleur de soi-même.
Nous avons pu suivre l’entraînement des deux pilotes officiels de la team, Elie Rousselot et Leandro Quintans-Sans, que nous suivrons tout au long de cette saison 2021. L’un habite à Saint Laurent de la Salanque et l’autre à Garriguella en Catalogne Sud. Ils s’entraînent deux jours par semaine sur le circuit de Rivesaltes, ont des stages avec la Fédération Française de Motocyclisme et roulent lors des journées de test sur les grands circuits où ils courront par la suite. Cela s’apparente à l’entraînement qu’ils auront au plus haut niveau. Ils ont d’ailleurs le statut de sportif de haut niveau et cela leur permet d’aménager leur scolarité avec un peu plus de facilité pour prendre en compte ces plages d’entrainements. Ils participent cette année à deux championnats différents. Élie fera le championnat de France superbike « Objectif Grand Prix » et Leandro participera quant à lui au Hawkers European Talent Cup en Espagne. Un troisième pilote est actuellement en cours de test. Il s’agit de Charly Malterre et il est originaire de la région parisienne.
Elie Rousselot a 16 ans et il est né à Perpignan. Il a commencé la moto à 5 ans et demi sur une pocket-bike (mini-moto de piste) sur le circuit de karting de Torreilles. Il commence les premières compétitions à 8 ans dans le championnat Midi Pyrénées, toujours en pocket-bike et ceux durant 3 ans. Il passe ensuite sur le championnat 25 power et il alternera entre cette nouvelle catégorie et le championnat pocket-bike.Il enchaînera les stages de perfectionnement et il monte chaque année sur le podium. Ses bons résultats lui ouvriront la voie de la First Bike Academy à sa création en 2017. Continuant sa progression, il finit 3eme du championnat de France Objectif Grand Prix 2020 avec une victoire sur le Circuit de Ledenon. Le jeune homme est actuellement en en 1ère Bac Pro Commerce au lycée de Prades. Son souhait pour cette saison 2021 sera de confirmer sa saison 2020 et d’être champion de France cette année et à plus long terme, devenir pilote en catégorie moto 3. Il porte le numéro 17 sur sa moto.
Le deuxième pilote de la team se nomme Leandro Quintans-Sans. Né à Toulouse il y a 13 ans, il découvre la moto à l’âge de 4 ans, lors d’une balade familiale dans un karting en Catalogne du sud où se sont installé ses parents. Pris par le virus, il commence la compétition en 2015. Il va participer au championnat de vitesse promovelocitat de la fédération Catalane de Motocyclisme en catégorie mini moto Polini qu’il remportera. Sous les couleurs de la First Bike Academy depuis 2019, il fera une saison 2020 remarquée, partant à la découverte du championnat français et de ses circuits. Enchaînant les podiums toute l’année, dont une victoire à Lédenon lui aussi,et avec une belle régularité, il finit vice-champion de France pré-moto3 2020 pour sa première participation. C’est une chute dans la dernière course de la saison qui le prive de la première place du Championnat. Il est en classe de 4eme et fait du sport quotidiennement. Pour cette saison 2021 , il va participer principalement au l’European Talent Cup et à 4 courses du championnat de France selon une demande fédérale de la FFM. A long terme, tout comme Elie, Leandro aimerait rejoindre la moto 3 avant pourquoi pas le plus haut niveau en MotoGP. Il arbore le numéro 77 sur sa moto.
La Catalogne est une région qui a offert de nombreux pilotes prestigieux au MotoGP comme la famille Marquez, la famille Viñales par exemple. Et elle en offrira sûrement encore bien d’autres dans les années à venir. On trouve de nombreux circuits et de nombreux championnats pour promouvoir le sport moto toute filière confondue. Bien loin de ce que l’on peut trouver par chez nous, ou même les circuits sont de plus en plus attaqués par les riverains pour diverses raisons. Il est ainsi normal de trouver de nombreux pilotes étrangers dans les championnats en Espagne. Ce n’est pas pour rien que toute l’infrastructure du haut niveau en MotoGP est tenu par une structure espagnole, la Dorna. La Hawkers European Talent Cup en étant réellement l’antichambre de la moto 3 et demande donc à ce niveau là une exigence digne du MotoGP autant aux pilotes qu’au équipes les accompagnant.
La première épreuve du championnat de France Pre-Moto 3 Objectif Grand Prix s’est déroulée le 28 mars dernier sur le circuit Bugatti au Mans (72) sous un franc soleil. La situation sanitaire étant toujours aussi compliquée, c’est sans public que les jeunes pilotes ont lancé leur saison. Nos deux pilotes locaux ont connu des satisfactions diverses lors de ce week-end de course. Elie subit une chute sans gravité lors des essais libres. Il termine deux fois sixième des manches. Il se classe à la sixième place du championnat, à égalité de points avec le cinquième, Enzo Sire. Pour ce qui est de Leandro, il fera un début de championnat tonitruant sans parvenir toutefois à inquiéter le vainqueur du jour, Amaury Misera. Il prend les deux secondes places à chaque manche en améliorant ses chronos à chaque fois. Pour l’entraîneur de l’équipe, Pierre Lapiczak, les deux pilotes avaient deux objectifs différents lors de cette manche. Leandro venait faire une répétition générale en vue du week-end prochain au championnat d’Europe et Elie de son côté, venait jouer la gagne et essayer de bien attaquer sa saison. Un excès d’enthousiasme le fera chuter dans la chicane Dunlop et il mettra un peu de temps à reprendre le rythme mais il finit par enchaîner les bons chronos et à revenir sur les devants. Une progression sur le mental importante tant une chute peut être déstabilisante pour un pilote. Concernant Leandro, c’est un week-end positif. Ce sera à nous de le guider au mieux dès le début du week-end pour qu’il performe au mieux lors des essais et gagne sa course.
La suite de la saison nous emmènera sur le circuit portugais d’Estoril ou nous retrouverons Leandro sur sa première course du calendrier de la Hawkers European Talent Cup du 22 au 25 avril. En ce qui concerne Elie, il est en convalescence à la suite d’une fracture de la cheville lors d’un entraînement. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et de revenir le plus vite possible sur le circuit du championnat de France.
Laurent Sas