La flamme sacrée de la Saint-Jean, apportée du Castillet depuis Perpignan, a été rapportée jusqu’à la cité pré-olympique de Font-Romeu ce jeudi 21 juin par une délégation de champions sportifs composée de Cécile Hernandez et Tristan Navarro. Nacéra Benosman, directrice départementale de la Caisse d’Epargne et ses collaborateurs ont accueilli la délégation des célébrations du cinquantenaire, conduite par Miche Riff, lors d’une visite amicale au siège de la banque situé au pied du Castillet.
Cette flamme sera conservée au cœur de la cité pour être ensuite transmise aux communes de Cerdagne et du Capcir qui souhaitent la récupérer le samedi 23 juin entre 16 h et 18 h sur la vasque olympique de la cité (face à l’ermitage de Font-Romeu). Comme le veut la tradition, lors de la Trobada del Canigó qui a lieu le dimanche de la semaine précédant la St Jean, une délégation de chaque village monte au sommet du Canigó pour apporter un fagot de bois au pied de la Croix. Un jour avant la Saint Jean, les délégations remontent au Canigó pour la veillée. Le feu est allumé au sommet du Pic du Canigó avec la flamme apportée du Castillet depuis Perpignan. La délégation des célébrations du cinquantenaire de la création de la cité préolympique de Font-Romeu n’a pas dérogé à la règle. Elle est venue récupérer , ce jeudi 21 juin, la flamme au Castillet afin de la remonter au cœur de la cité préolympique !
Champions au sommet !
Quatre ans après sa médaille d’argent à Sotchi, Cécile Hernandez-Cervellon a remis ça aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang en mars dernier en décrochant le bronze snowboardcross. Cécile n’est pas qu’une grande championne mais une femme de 43 ans qui n’a de cesse de mobiliser et de s’impliquer sur la place des handicapés dans le monde sportif. Cette deuxième médaille olympique, ajoutée à ses 4 médailles mondiales, n’est qu’une juste récompense pour cette femme hors du commun. Tristan Navarro, 20 ans, est adepte, quant à lui, de short-track (de la course sur un petit anneau de glace) depuis qu’il a 8 ans. il vit toute l’année à Font-Romeu dans les Pyrénées avec les athlètes du pôle-France) Il a participé en 2013 au championnat du monde, en 2016 la coupe du monde senior. Il s’est installé dans l’équipe de France, il a participé aux championnats du monde et d’Europe senior.
Rendez-vous est pris pour une semaine de festivités qui se déroulera à la cité préolympique de Font-Romeu du 7 au 13 juillet 2018 !