La Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia a lancé ce vendredi 11 décembre la chaire multi partenariale, « AgroLab BioMed », un programme d’actions et de recherche résolument innovant, à l’initiative de Cédric Bertrand, enseignant-chercheur au laboratoire Criobe à l’Upvd.
L’objectif : en mode Living Lab, réunir toutes les parties prenantes de l’agriculture pour tester, optimiser, diffuser les savoirs sur des alternatives à la lutte chimique sur les cultures centrales du Roussillon, pour répondre à l’enjeu d’une agriculture économiquement viable, socialement acceptable et environnementalement sûre.
Innover pour une agriculture durable : les enjeux de la chaire AgroLab BioMed
Le fort développement des produits de bio-contrôle et biostimulants ouvre de nouveaux champs en faveur d’une agriculture sans pesticide de synthèse. Mais au cœur du système, l’agriculteur ne peut agir seul. Tous les acteurs doivent œuvrer ensemble : fabricants de bio-intrants, institutionnels, chercheurs, universitaires, agriculteurs, distributeurs, consommateurs.
Cédric Bertrand :
« Le nouveau paradigme de la protection des cultures inclut aujourd hui l agriculteur au centre de la s ociété du développement durable »
C’est pourquoi la chaire AgroLab BioMed entend innover par :
– La création d’un Agro Living Lab, lieu d’échanges réunissant toutes les parties prenantes de l’agriculture autour d’expérimentations en arboriculture, viticulture et maraîchage sur l’utilisation de produits alternatifs.
– L’expérimentation en mode bottom-up. Au lieu de partir de la recherche fondamentale (habituellement portée par les universités), cette chaire se base sur des expérimentations de nouvelles méthodes et parcours culturaux, réalisés en conditions réelles, sur le domaine agricole bio de l’Iut de l’Université de Perpignan Via Domitia (3,5 Ha labellisé Bio depuis 2008) ou en Roussillon ( 7 projets sont déjà en cours : lutte contre la moniliose sur les pêchers, oïdium de la vigne, état de l’art sur la lutte contre le vespère de la vigne à Banyuls, sur la mouche de l’olivier, sur l’utilisation du Cos-Oga un biostimulateur des défenses de la plante en viticulture…)Des enseignements, de la pédagogie d’usage de ces nouvelles méthodes et différents savoir-faire seront diffusés au plus grand nombre, de l’industriel au producteur agricole en y associant étudiants, chercheurs… en vue d’une sensibilisation et d’un déploiement des solutions de bio contrôle à grande échelle.
Laurent Augier,
Directeur Agri Sud Ouest Innovation « Les besoins d’expérimentations, d’observations terrain, de résultats pour comparer les solutions de biocontrôle , les différents itinéraires techniques sont nécessaires pour apporter les meilleures solutions aux agriculteurs »
Une chaire multi partenariale
Une chaire est un programme de recherche ou d’actions innovantes en formation et enseignement, soutenu par un mécène sur un enjeu de société. Les thèmes sont majoritairement des problématiques économiques, sociétales ou scientifiques, visant l’intérêt général et le bien commun. Depuis la création de la Fondation Upvd en 2008, 9 chaires ont été créées.
L’originalité de cette chaire est également liée au nombre de partenaires qui s’impliquent : la start-up Akinao spécialisée dans l’étude des substances naturelles pour les filières agricoles et agroalimentaires et mécène de la Fondation Upvd, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales et le Pôle Innovation Agri Sud-Ouest. L’Iut de Perpignan est également partenaire.
Annabel Levert, Présidente Akinao et My Training Box
« L’acceptation des solutions nouvelles de biocontrôle, y compris par le con sommateur final, ne se fera que par des actions qui visent à les faire connaître et à prouver leur valeur ajoutée. C’est l ambition portée par cette nouvelle chaire. Ensemble nous irons plus vite pour mener à bien cette acculturation des produits innovants auprès de l ensemble des acteurs de la filière. »
C’est la mission de la Fondation Upvd de tisser des liens avec le monde socio-économique pour mener des projets innovants et d’excellence comme les chaires utiles pour l’avenir. C’est en réunissant tous les acteurs de l’agriculture de la région que la chaire AgroLab BioMed pourra fonctionner, faire avancer la science sur les produits alternatifs aux pesticides et commencer le développement de l’agriculture de demain.