Ce week-end, le monde de la Formule 1 se retrouve en Catalogne pour disputer le Grand Prix d’Espagne. Tout le monde sera au rendez-vous sur le circuit « Barcelona-Catalunya » situé à Montmeló.
Comme chaque année, l’univers de la F1 se donne rendez-vous au nord de Barcelone pour disputer le Grand Prix d’Espagne. Une course qui se déroule pour la 31e fois en Catalogne. En effet, le GP espagnol existe depuis 1950 et a emprunté plusieurs circuits de la péninsule ibérique avant de s’établir à Barcelone. C’est la quatrième course d’une saison qui compte 23 rendez-vous.
Nouveauté et record
Les 20 pilotes vont avoir droit à une surprise cette année, avec un tracé légèrement modifié. L’organisation a élargi le virage numéro 10 de la piste catalane, dans le but de garantir plus de sécurité aux conducteurs. Pour le moment, c’est Lewis Hamilton qui est leader du championnat du monde (69 points), devant son principal rival Max Verstappen (61 points), Lando Norris complète le podium. Les tribunes du circuit ne resteront pas vides une deuxième année consécutive. Le public a été autorisé, ils seront 1000 chanceux par jour à pouvoir assister aux prouesses des pilotes.
Ce week-end, Hamilton tentera d’augmenter son avance en tête du classement, mais il peut aussi atteindre un nouveau record pour asseoir sa suprématie. Si le britannique triomphe, ce sera sa 6e victoire en terre catalane. Il rejoindra alors Michael Schumacher, recordman de victoires sur le Grand Prix d’Espagne. Pas impossible pour un Lewis Hamilton qui reste sur 4 succès de rang à Barcelone (2017,2018,2019,2020).
Un week-end chargé
Les festivités commencent aujourd’hui, avec deux séances d’essais libres. Demain, la matinée sera encore vouée aux essais de 12h à 13h30, avant les qualifications en début d’après-midi (15h-16h). Dimanche, 9 mai, les pilotes se retrouveront à 15h sur la ligne de départ pour lancer les hostilités. Ces dernières dureront pendant 66 tours, d’un circuit de 4,655 km. À l’arrivée, le vainqueur aura parcouru environ 307 kilomètres, reste à savoir qui sera l’heureux élu.