Le 18 février 2023, s’ouvrira une série de conférences et débats organisée par le Grand Orient de France à Perpignan, en présence de son Grand Maître Georges Serignac. Une opportunité inédite de découvrir les projets et activités d’une obédience qui défend depuis plus de 2 siècles des valeurs profondément humanistes et marque ainsi l’histoire de la franc-maçonnerie.
Conférences en présence du Grand Maître du Grand Orient de France
« 250 ans pour la liberté de conscience », c’est le titre pour le moins évocateur de cet événement organisé à Perpignan par la plus ancienne obédience maçonnique française. Ce sera l’occasion pour les maçons comme pour les profanes de (re)découvrir en toute
transparence les engagements et les prises de position du Grand Orient de France autour d’enjeux contemporains.
Au programme le 18 février à Perpignan, une matinée de travail entre frères et soeurs de 9h à 12h15, suivie de deux conférences publiques sur la notion de laïcité, animées par la sénatrice Françoise Laborde et la philosophe Catherine Kintzler :
⇒ “ Condorcet l’instruction publique et la laïcité ”, par Catherine Kintzler
⇒ “ Femme et Laïcité ”, par Françoise Laborde
En fin de matinée, les initiés assisteront à la plantation d’un arbre de la laïcité : véritable parangon des valeurs maçonniques, il incarne de grands principes directeurs tels que le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion. Une ultime cérémonie privée dédiée à l’inauguration d’une capsule temporelle sera tenue, afin de rendre possible une “sauvegarde collective” du savoir maçonnique et de ces préceptes. Seuls les journalistes accrédités pourront assister à ces deux cérémonies.
Rendez-vous à 15 heures au 30 rue Pierre Bretonneau (Salle Canigou) pour participer à cet espace d’échanges : inscriptions obligatoires avant le 12 février 2023 sur http://www.agora66.fr.
Une démarche d’extériorisation au service des valeurs d’universalité
Si les différentes obédiences maçonniques ont longtemps été considérées comme des “sociétés secrètes”, force est de constater que cet évènement prouve le contraire. À travers ces deux conférences rendues publiques, le Grand Orient de France concrétise le principe d’universalité qui préside à son mode de fonctionnement depuis 250 ans : fondamentalement adogmatique, il prône l’amélioration continue de la condition humaine et le respect des différences sans aucun parti pris religieux, idéologique ou politique.