L’association « Train en Têt » s’est réunie dernièrement en Assemblée Générale. Au sommaire les obligations statutaires mais aussi des commentaires et réflexions sur la situation actuelle de la ligne Sncf Perpignan-Villefranche de Conflent. Parmi les assistants : Michel Franco, responsable satisfaction de la Sncf, Aude Vivès, vice-présidente du Conseil Départemental et Bernard Lambert, conseiller municipal de la Commune de Prades.
Cette Assemblée Générale était la première après la réouverture complète de la ligne le 16 novembre 2020. Si la fréquentation ne cesse d’augmenter toutefois la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous, c’est sur ce point que « Train en Têt » veut agir et continuer à être présent auprès des décideurs et opérateurs : la Région, la Sncf, mais aussi l’ensemble des collectivités territoriales et des communes. Amélioration des horaires, augmentation des fréquences, aménagement de quais, information des voyageurs sont des thèmes dont se soucie l’association.
Plus que jamais il est important de prendre le train, un acte bien-sûr écologique mais aussi qui présente un avantage économique important, particulièrement pour cette ligne avec un tarif unique à 1 €. Même si la menace d’une fermeture n’est plus d’actualité immédiate « Train en Têt » lance un appel citoyen, le montant de la cotisation n’est que de 5 €.
Quelques modifications ont été effectuées au sein du bureau : Enric Balaguer, président ; Guillemette Rouillon-Salmon, vice-présidente ; Bruno Desprez, trésorier ; Jean-Michel Pauco, trésorier-adjoint ; Manuela Patricio, secrétaire ; Evelyne Allain, secrétaire-adjointe.