Si depuis la nuit des temps, les feux de la Saint Jean perpétuent de vieilles traditions païennes liées au solstice d’Été et à l’apogée dans le ciel du soleil, les herbes de la Sant Joan ont aussi leurs légendes…
Histoires et légendes populaires débutent presque toutes par il était une fois… Il en va de la vieille légende catalane que voici : Cette histoire évoque une jeune fille qui la nuit de la Sant Joan fait connaissance d’un bel inconnu. A l’aube, la belle court les champs cueillir le ramellet Sant Joanenc, les herbes sacrées : L’orpin (mort-i-viu), l’immortelle (sempreviva), le millepertuis (perico groc), le noyer (noguera). Selon la tradition ces herbes réunies perlées de rosées matinales, placées en bouquets ou en croix, à l’entrée de la demeure posséderaient les vertus d’éloigner le diable, les esprits malfaisants. Au matin, comme convenu, le galant se présentait au seuil du logis de la belle. Il ébauchait plusieurs tentatives pour y entrer mais était pris de malaises. Devant ses échecs, il disparaîssait soudain dans une odeur âcre de souffre en lâchant un lugubre hurlement. La belle effrayée réalisait alors que sous les beaux traits du prétendant se dissimulait le diable. Ses bouquets l’avaient. Ainsi, court toujours la légende en Pays Catalan…
La Saint Jean une histoire de lumière et de soleil
Herbes magiques et médicinales, les herbes dites de la Saint Jean sont des plantes sauvages auxquelles sont prêtées des vertus bienfaisantes, médicinales. Elles puiseraient leur forces, leurs vertus, leurs énergies, du soleil à son apogée lors du solstice d’Été. La fleur-symbole du solstice d’été est bien le millepertuis si abondante dans les Aspres et les Albères ! Après les Feux, à vos paniers !