Une exposition du reporter Giulio Piscitelli s’inscrit dans ce haut lieu de mémoire européen lié à l’exil, à 15 mn de Perpignan. Cette prise sur l’actualité européenne est présentée par Visa pour l’image du mardi au dimanche, du 17 octobre au 17 novembre 2015, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
« De là‐bas à ici : l’immigration et l’Europe‐forteresse »
L’immigration vers l’Europe progresse depuis les années 1980, poussée par l’instabilité politique et sociale au Moyen‐Orient et en Afrique subsaharienne. Le photojournaliste Giulio Piscitelli a enquêté pendant quatre ans sur cette crise, dans les pays concernés. Des portes de l’Europe (Italie, Grèce et Espagne) aux zones de passage (Libye, Tunisie, Egypte, Soudan, Serbie et Bulgarie), il livre une histoire humaine bouleversante. Ce reportage est réalisé pour les agences de presse Contrasto et Réa.
Quelle réponse aux défis contemporains ?
«From There to Here, Immigration in the time of Fortress Europe» évoque les camps de réfugiés habités par des milliers de personnes en attente d’avenir. Centres de rétention, points de contrôle aux frontières et camps de fortune prennent l’image. Réfugiés traversant le Sahara, migrants au centre de rétention de Ponte Galleria, à Rome, Africains arrivant au port sicilien de Pozzallo jalonnent l’exposition.
Immense défi contemporain, la gestion des flux migratoires interpelle les politiques d’accès et de séjour en Europe. La recherche de sécurité, loin des conflits et de la misère, interroge nos sociétés.
Giulio Piscitelli, diplômé en communication né à Naples en 1981, est penché sur l’image depuis 2008. Il a oeuvré au sein des archives historiques Parisio de Naples et exposé au Festival International de Journalisme de Pérouse. Ses travaux abordent aussi les conflits de Syrie, d’Afghanistan et du Kosovo.
Yves Barniol, maire d’Elne : « Notre ville a connu en 1939 l’épisode humanitaire de l’exil républicain espagnol. Notre maternité suisse a répondu au drame de la Retirada en accueillant les futures mamans. En 2015, les photographies de Giulio Piscitelli font résonner ses murs. Notre partenariat avec Visa pour l’Image instaure ici un dialogue entre Histoire, territoires et actualité internationale ».
La maternité suisse d’Elne est une étape majeure de l’Europe mémorielle. De 1919 à 1944, dans le sillage de la Guerre d’Espagne, ce site a vu naître 597 enfants. Espace humanitaire en période de persécutions, elle a été acquise par la mairie d’Elne en 2005. L’inscription de Visa pour l’Image dans ses murs instaure un dialogue pertinent entre douleurs du passé et du présent.