Entre les créations d’entreprises, disparitions et transferts géographiques, près de la moitié des établissements se renouvellent chaque année en Languedoc-Roussillon entre 2008 et 2013.
Couplés aux évolutions d’effectifs des établissements pérennes, ces changements provoquent la réallocation d’un tiers des emplois salariés régionaux tous les ans et modifient le paysage économique. Ce phénomène est accentué par deux événements : la crise de 2008 et la création en 2009 du statut d’auto entrepreneur.
La plus forte rotation d’établissements se situe dans les secteurs de l’information et de la communication et des autres activités de services. Dans ces secteurs, les deux tiers des établissements sont renouvelés tous les ans. Dans les activités scientifiques, la construction et le commerce, la moitié des établissements sont renouvelés tous les ans. Dans l’industrie, en revanche, c’est moins du quart des établissements qui se renouvelle tous les ans. Les activités financières et d’assurance font également partie des secteurs dont les taux d’entrée et de sortie sont les plus faibles en Languedoc-Roussillon comme au plan national.
Sources : INSEE