Les commerçants canétois se sont retrouvés le lundi 3 avril pour évoquer la stratégie touristique de la saison 2023 aux côtés de Stéphane LODA, Maire de Canet-en-Roussillon, Laurent GAUZE, Président de la chambre de commerce des Pyrénées-Orientales et Jean SERRE, Président de Canet Tourisme.
En début de rencontre, Laurent GAUZE s’est dit optimiste pour la saison 2023, les demandes de réservation n’ont jamais été aussi en hausse dans le département. Il a démontré la volonté de la concertation voulue par les élus avec les acteurs du monde économique et en a félicité la municipalité.
Les élus ont ensuite répondu aux questions posées par les commerçants lors de la dernière rencontre qui s’était tenu le 28 novembre 2022. Ils ont confirmé l’installation de nouveaux panneaux électroniques pour les parkings et la mise en place d‘une nouvelle signalisation, de nouvelles animations sur le secteur village et les études en cours pour l’embellissement de la rambla et des rues commerçantes.
Les commerçants en concertation par table ronde, ont ensuite évoqué quelques préoccupations majeures, notamment sur la gestion des déchets pour les professionnels, la gestion de l’eau, la mobilité et la propreté.
Les élus ont exposé les solutions déjà en place ou à venir, ils se sont aussi engagés à étudier les suggestions de certains acteurs économiques comme par exemple la demande émise par l’assemblée des plagistes concernant la sensibilisation au respect de la plage. En matière de mobilité, Stéphane Loda a évoqué le futur projet d’aménagement entre le mini-golf de Canet et la place méditerranée qui permettra de dissocier les vélos et les piétons, pour plus de sécurité.
La municipalité reconnaît l’incivisme en matière de déjection canine dans certaines zones de la ville, pour contrer cela, et améliorer la qualité de l’espace public, la police municipale n’hésitera pas à sanctionner. Néanmoins, pour son premier « budget participatif » la ville de Canet va réaliser un parc à chien, projet porté par des canétoises et qui verra le jour dans les mois prochains.
Concernant l’eau, le maire, admet que la première consommation d’eau vient du citoyen, il faut donc sensibiliser. Il rappelle notamment les campagnes de sensibilisation faites par toutes les institutions, collectivités, préfectures… Et affirme que tout le monde doit réaliser un effort, sans stigmatiser l’agriculture ni l’économie touristique.
Le maire a conclu cette rencontre en évoquant son souhait de voir naitre au sein du Conseil départemental et de la communauté urbaine une direction de la mer et du littoral, ce qui lui semble évident compte tenu de l’importance des villes littorales tant sur le plan de l’environnement qu’économique. Il a remercié les participants pour les échanges nombreux et constructifs qui confortent la municipalité dans son choix de travailler en concertation avec les acteurs du territoire, pour engager une réelle co-construction de la stratégie touristique de la ville.