La Nao Santa Maria à Port-Vendres sera visitable du 1er au 12 août à Port-Vendres, quai de la République, visites de 10h à 21h.
La Nao Santa María est l’un des navires les plus célèbres de l’humanité. Le 12 octobre 1492, sous la direction de Christophe Colomb, il a joué un rôle majeur dans la découverte de l’Amérique, événement qui a bouleversé l’histoire.
La Santa Maria, est le plus grand des trois navires utilisés par Cristóbal Colón lors de sa première traversée de l’océan Atlantique en 1492. Ce nom n’a jamais été utilisé dans son journal de bord, il en parlait en disant « la capitana » ou « la Nao ». Son capitaine et propriétaire était Juan de la Cosa.
C’est le navire amiral de la première expédition de Colomb qui dura un peu plus de deux mois, partant de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492 et qui aborda l’île de Guanahani dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 octobre suivant. En fait Colomb dut faire une escale aux Canaries, dans l’île de La Gomera, pour se ravitailler et du fait d’une avarie de gouvernail (un sabotage a longtemps été suspecté). Afin de renforcer l’aspect mythique et mystique de ce premier voyage, Colomb déclara que la traversée avait duré 33 jours, en référence à l’âge du Christ. Il quitta La Gomera le 06 septembre 1492 mais fit débuter le véritable départ de l’expédition le 09 septembre 1492, arguant du fait qu’il s’agit du jour où ils perdirent de vue l’île de Hierro, la plus occidentale des Canaries, naviguant alors vers l’inconnu.
Le Nao Santa Maria est une réplique historique fidèle, en taille réelle, de 200 tonnes, 29m de long et 8m de large, comprenant 5 ponts. Elle assure la promotion de la province de Huelva par la culture et la promotion de l’histoire maritime.
La visite du bateau (5€) consiste en une visite guidée à travers les ponts de la Santa María, où se trouvent des panneaux informatifs sur l’histoire du navire, des éléments ornementaux de l’époque et à pouvoir échanger avec l’équipage sur la vie des marins espagnols il y a 500 ans.
La Nao Santa Maria du 525ème anniversaire
La nef ou caraque Santa María, de son vrai nom Nao Santa María, est l’un des signes distinctifs de la province de Huelva et de sa vocation colombienne. Elle évoque ses bateaux, ses marins, sa tradition maritime et son histoire universelle. C’est un symbole reconnaissable à travers le monde de cette histoire de rencontres et de connaissances mutuelles dont la province de Huelva fête à présent le 525ème anniversaire.