« A la Sainte Luce, le jour croît d’un saut de puce »… La date du 13 décembre, choisie symboliquement, entre deux projections de « Collioure Couleurs », la ville de Collioure s’habille de lumières du phare aux falaises de la Balette pour une nuit unique et exceptionnelle.
Il y a tant de choses à dire sur la lumière : c’est un vecteur de bien être , de sécurité dans nos villes et sur les routes, l’amie des architectes et concepteurs qui leur permet de magnifier leurs réalisations et parfois même de rendre ou donner de la beauté à un édifice ou un site insipide ou même carrément laid. C’est aussi le symbole de connaissance, du renouveau et de la vie.
Son utilisation festive est parfois critiquée, à l’heure où les économies d’énergies sont du devoir de chacun, une débauche de lumière est parfois incomprise. La « Nuit des lumières » de Collioure est l’événement idéal pour communiquer sur le fait qu’il est maintenant facile d’illuminer un monument pour la consommation d’un Téléviseur Led ou d’une console de jeu. Chaque fois qu’un luminaire extérieur est changé, la consommation électrique du point est divisée à minima par 3 et la durée de vie des lampes prolongée d’autant.
C’est le pourtour de la baie qui a été retenu, 18 sites au total seront mis en valeur, en priorisant de consommer le moins possible. Ce qui est aujourd‘hui réalisable grâce à la révolution que connaît le monde de l’éclairage avec l’arrivée des Leds.
L’idée de la création d’ une fête autour de la lumière « La nuit des lumières » pour l’offrir aux Colliourencs, afin que chacun puisse à l’avenir se l’approprier et participer humblement au travers des associations, des écoles, des commerçants et pourquoi pas de chaque particulier, a été portée par la ville de Collioure et plusieurs fournisseurs d’éclairage, comme à Lyon, sont associés des jeunes talents, futurs hommes du métier, l’IAE de Lyon a répondu favorablement et nous apportera 3 projets qui sont exposés en ce moment aux fêtes de Peipzig et qui seront ce weekend aux Fêtes des Lumières de Lyon. L’école d’architecture « Cours Bessil » de Montpellier a également travaillé sur des propositions de réalisations.
« Le site de Collioure se prête à merveille à l’avènement de la lumière, pour en faire une Fête autour des Lumières. L’aire de jeux que propose naturellement cet endroit est infinie pour qu’avec nos partenaires nous puissions sublimer de nuit ce qui a de tout temps attiré les plus grands et célèbres artistes peintres » précise Jacques Delclos, directeur de l’agence CCE à perpignan, initiateur de cette soirée avec le soutien sans faille de jacques Manya, maire de Collioure, l’aide des élus et des services techniques de la ville et de la communauté de communes.
En écho avec la fête des Lumières de Lyon, ce sont plus de 18 espaces du patrimoine Coliiourenc mis en lumière, avec des jets d’eau de lumières sur le quai d’honneur, l’illumination de la jetée du phare, la chapelle St Vincent, le château de la Rocasse avec les rochers de la Moulade, l’église et son clocher, la passerelle du Château Royal, le rempart du château royal sur le Square Caloni, les palmiers du faubourg, les falaises de la Balette …
Lancement le 13 décembre 2017 à 19h pour une nuit unique, magique et lumineuse du phare aux falaises de la Balette !