Vous voulez expérimenter une technique efficace pour raffermir vos muscles et les détendre ? Avez-vous déjà entendu parler de l’électrostimulation musculaire ou EMS ? L’EMS permet de se muscler sans effort. Si elle procure de nombreux bienfaits, elle apporte aussi son petit lot de désagréments. Afin de vous aider à mieux connaître cette pratique, découvrez ci-après quelques points sur l’électrostimulation musculaire et sur ses effets secondaires.
L’électrostimulation musculaire en quelques mots
L’électrostimulation musculaire ou EMS est une technique qui reproduit le processus naturel adopté par le cerveau lors de la contraction des muscles. Grâce à des impulsions électriques émises par des électrodes fixées sur certaines parties du corps, les muscles sont sollicités.
Grâce à différentes intensités et fréquences, l’EMS permet d’effectuer divers programmes musculaires, dont les trois principaux objectifs consistent à consolider le muscle, à le détendre et à soulager les douleurs musculaires.
Puisque l’EMS ne nécessite pas de fournir d’efforts, lorsque vous vous y adonnez, vous pouvez en même temps accomplir autre chose. Libre à vous de cuisiner, de vous allonger ou de vous connecter sur votre smartphone et par exemple jouer sur un casino en ligne Belgique. Dans tous les cas, l’EMS offre une solution naturelle et opérante pour apaiser une douleur.
Des effets secondaires sans danger
A priori, l’EMS peut assurer un gain de muscle. Néanmoins, elle peut générer certains effets secondaires, dont certains sont sans gravité, tandis que d’autres sont relativement dangereux. En premier lieu, cette méthode musculaire peut irriter la peau et engendrer des douleurs, des brûlures ou des ecchymoses.
D’après certains spécialistes dans le domaine, pratiquer l’électrostimulation musculaire peut entraîner des risques d’électrocution, en particulier si vous ne respectez pas les consignes de sécurité prescrites dans les notices d’emploi de l’appareil. Pour éviter cela, il vous est recommandé d’être assisté par un expert si vous voulez vous servir de l’appareil d’électrostimulation.
Avant l’usage de l’appareil, veillez donc à bien vous référer aux instructions indiquées dans le manuel livré avec le produit. De cette manière, vous tirerez entièrement profit des effets bénéfiques du dispositif, sans risque de vous électrocuter.
Des conséquences plus sérieuses de l’utilisation de l’EMS
Par ailleurs, il s’avère que certaines recherches ont démontré que l’EMS pouvait avoir des effets secondaires plutôt graves. En réalité, cette pratique pourrait occasionner des blessures au niveau des muscles. Ce procédé peut être à l’origine d’une rhabdomyolyse, une altération du tissu musculaire, qui peut acheminer une protéine toxique vers le sang. Cela peut engendrer une insuffisance rénale.
Cependant, vous n’avez guère de souci à vous faire, car cette situation n’est pas fréquente. D’autant que la rhabdomyolyse n’est pas en rapport direct avec l’électrostimulation musculaire. En effet, vous pouvez souffrir de ce syndrome à cause d’une importante déshydratation ou après avoir pratiqué des exercices musculaires trop intenses pour le corps.
Quelques restrictions par rapport à la pratique de l’électrostimulation musculaire
Certaines situations et conditions physiques ne sont pas compatibles avec la pratique de l’électrostimulation musculaire. C’est notamment le cas si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque. Évitez à tout prix l’EMS. Si vous utilisez un stimulateur cardiaque, ne vous essayez pas non plus à l’EMS. Ce, car cela peut aggraver votre maladie. L’EMS peut même générer des crises.
L’usage d’appareils d’électrostimulation est en outre déconseillé auprès des femmes enceintes. Ne vous en servez en aucun cas sur le ventre, autour du cou ou sur la partie inférieure de votre dos. Le futur bébé risque de subir les effets secondaires de cette pratique. Et malheureusement, cela peut gêner son développement.
En gros, avant de réaliser des séances d’EMS, pensez à consulter un professionnel de la santé et à lui demander son avis. Pour vous protéger des désagréments de l’emploi de l’appareil d’EMS, évitez les sessions abusivement répétitives. Cela peut grandement nuire à votre santé.