Thuir : La proximité, tendance sociétale forte ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que jusqu’ici, une à une, elles tiraient rideaux, le récent regain d’intérêt observé chez les consommateurs pour leurs boucheries-charcuteries artisanales de quartier ou de village, va-t-il inverser la tendance ? Rencontre avec un professionnel qui mise sur l’avenir.

Pourtant, Thuir peut se targuer d’en conserver encore trois réputées. Même si ce petit commerce local souffre d’un contexte de récession économique, il a plus d’un atout et de l’avenir, à condition de s’adapter. Prise de conscience environnementale, envolée régulière du prix du carburant dissuadent d’utiliser son véhicule pour faire les courses. Simple mode ? Ces comportements sont associés à de nouvelles pratiques d‘achat pour lesquelles, le naturel, le petit commerce, le lieu de vie y sont privilégiés…

L’Espace Gourmand

Sitôt pénétrer dans le négoce, de subtils parfums de cochonnailles vous fouettent les sens comme une rafale de Tramontane. Une vitrine éclairée, met en scène, d’avenants chapelets de saucisses, de cochonnailles. Plus loin, prés d’un immense poster de la gare Eiffel des caves Byrrh, suspendus, d’appétissants jambons défient la gourmandise. Le rayon traiteur a de la tenue ! Plats du jour rivalisent avec cuisine catalane. Alphonse s’affaire à la découpe de côtes de bœuf sur le billot flambant neuf.

Qualité et traçabilité

La cinquantaine mature, Alphonse Nouvilas, figure locale attachante, a bien perçu les nouvelles attentes des consommateurs. Avec Sylvie Brisson, sa pétillante compagne, ils viennent de relooker leur échoppe pour lui impulser une nouvelle dynamique. «Nous avons opté pour un agencement et une décoration reprenant les codes traditionnels du métier tendance vintage version modernisée.» Explique Alphonse. Il s’inscrit dans une démarche de qualité, de tradition et de gastronomie. «En faisant de la charcuterie, de la boucherie de qualité, nous nous démarquons de la grande distribution. Nos viandes premiers choix sont muries et proviennent des grandes régions d‘élevage : Aveyron, Tarn, Ariège pour les veaux, bœufs, porcs et Languedoc-Roussillon pour les agneaux.» Révèle l‘artisan. «On n’entre pas ici juste acheter. Chacun profite de prendre son temps, d’échanger, de plaisanter. C’est aussi ce lien social qui participe à la qualité de vie que mon équipe et moi-même, nous privilégions.» Evoque à discrétion Alphonse.«D‘ailleurs, Thuir est une ville attractive qui attire les populations des Aspres, du Ribéral voire de Perpignan. Cette clientèle plébiscite la qualité, le naturel, le petit commerce de proximité.»

Plus généralement, ce commerce de proximité assume aussi un rôle essentiel dans la vie locale économique et sociale parce qu‘il est d‘abord un précieux pourvoyeur d’emplois pérennes, un créateur de lien social, c’est l’âme d’une Cité.

Contact : Espace Gourmand 3 pl. de la République Thuir Tél. : 04 68 53 00 29

[sociallinkz]