Le Théâtre Jehan d’Abondance et les Sorcières de l’Agly créent un spectacle engagé contre les discriminations subies par les femmes.
Misogynie rampante, plafond de verre, famille monoparentale, violence conjugale : comment aborder ces questions sociétales sans emphases mais sans langue de bois ? Deux jeunes compagnies théâtrales des Pyrénées-Orientales, le Théâtre Jehan d’Abondance et les Sorcières de l’Agly, ont relevé le défi en créant la Querelle de la rose.
Cette pièce de Jean-Albert Mazaud, publiée aux éditions Fol Tréteau, met en scène la figure historique de la première féministe française, Christine de Pizan : en 1402, cette écrivaine se rend à la résidence de la reine, Isabeau de Bavière, pour solliciter sa protection dans une querelle qui l’oppose aux intellectuels de l’époque, à propos de la place de la femme dans la société.
Pourtant, « la Querelle de la Rose n’est pas une pièce historique, assure Jean-Albert Mazaud, le metteur en scène. Elle traite de questions toujours d’actualité, malgré les notables évolutions dans notre pays. Avec le parcours de Christine de Pizan, nous interrogeons l’inégalité de traitement face au savoir et à l’éducation, les disparités professionnelles, les difficultés de la famille monoparentale ; à travers le portrait d’Isabeau de Bavière, nous questionnons le rapport au pouvoir politique, et les violences faites aux femmes au sein de la cellule familiale. »
Grâce à la vigueur des dialogues, la mise en scène alterne humour et gravité. Le traitement scénographique — musique contemporaine accompagnant des corps quasi chorégraphiés, costumes ramenés à leurs fonctions signifiantes, réinterprétation de tentures médiévales par un peintre abstrait — permet à chaque spectateur de se saisir des enjeux tout en les inscrivant dans une perspective temporelle.
Samedi 08 mars 2014, 21h, Pôle Machado, caves Ecoiffier, Alenya.
Samedi 15 mars, 20h30, et dimanche 16 mars, 17h, Théâtre de la Rencontre, Perpignan.
Contacts :
Théâtre Jehan d’Abondance : Jean-Albert Mazaud
Les Sorcières de l’Agly : Christiane Decerle