La nouvelle présidente de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, met l’accent sur l’implication des citoyens et plus particulièrement de la jeunesse pour mener à bien les missions de coopération territoriale qui s’inscriront dans la continuité du bilan nettement positif résultant de la présidence du Gouvernement des Iles Baléares.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées–Méditerranée, Francina Armengol, présidente du Gouvernement des Iles Baléares, et Pere Aragonès, vice-président du Gouvernement en substitution de la présidence de la Generalitat, Conseiller d’Economie et des Finances de la Catalogne, se sont réunis ce jeudi 22 octobre afin de réaliser la passation de présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, la Région Occitanie prenant le relais du Gouvernement des Iles Baléares.
Le bilan très positif établi par les représentants, et à leur tête le Gouvernement des Iles Baléares, montre leur satisfaction quant à la place qu’a prise l’Eurorégion en tant que pôle de coopération territorial dans le bassin méditerranéen et en Europe, attestant de la volonté forte et réitérée d’engagement des trois membres. Ceci est visible sur les grands axes qui ont orienté la présidence du Goib, « avec et pour les citoyens », à savoir l’innovation et la durabilité, tout particulièrement en matière de tourisme et d’environnement. Le démontrent des projets d’envergure européenne tels que Psamides ou dernièrement Wat’SaveReuse, piloté par l’Epm pour la réutilisation et la réduction de la consommation d’eau dans le secteur touristique. Les aspects culturels et linguistiques faisant la richesse du territoire eurorégional constituent un autre pilier des projets développés.
Tous les responsables intervenant ont souligné l’importance de la capacité d’adaptation et de résilience de l’entité, qui a créé un Fonds de soutien de 700 000€ pour lutter contre les impacts économiques de la crise engendrée par le Covid-19.
Carole Delga s’est pour sa part attachée à souligner les points rapprochant les trois territoires avant d’énoncer divers enjeux devant contribuer à définir la future feuille de route de l’Eurorégion, à l’horizon 2030. Outre l’action commune en réponse à cette crise sans précédent, elle a insisté sur le fait que l’Epm, possiblement élargie, doit se situer au plus proche des citoyennes et citoyens, et plus particulièrement de la jeunesse. Porteuse de projets, l’Eurorégion devra contribuer à apporter des solutions aux défis de la mobilité, des tourismes, de l’agriculture, des langues et de la culture.
Les responsables politiques de la Catalogne, des Iles Baléares et de la Région Occitanie se sont montrés unanimes pour féliciter les différentes équipes, et souhaitent pouvoir accroître encore davantage leur coopération.
L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (Epm)
Créée en 2004 et siégeant à Perpignan, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a pour but d’être un pôle de développement durable basé sur l’innovation, l’intégration sociale, environnementale et économique du territoire mais aussi de construire une Europe unie, solidaire et proche des citoyens.
L’Epm a aussi pour objectif de consolider l’influence des régions membres dans le panorama européen, de contribuer de façon active à leurs politiques et d’avoir une capacité de mobilisation à l’égard des fonds européens en faveur de ses territoires.
Par ailleurs, l’Eurorégion participe de façon active à la préparation et la mise en œuvre des politiques européennes notamment dans le cadre de la nouvelle politique de cohésion 2021-2027.