Le Parti de Gauche 66 effectuera sa rentrée politique mardi 21 août à Thuir. Une formation militante sera organisée sur le thème « Union Européenne : le cumul des déficits ». Elle se déroulera à la Maison des Jeunes et de la Culture, à partir de 18 heures.
Elle est ouverte au public, et plus particulièrement aux militants de La France Insoumise dans les Pyrénées-Orientales.
Elle sera animée par René REVOL, maire de Grabels, et Francis DASPE, responsable départemental du PG 66. Tous deux sont impliqués dans La France Insoumise dès son lancement.
« A moins d’un an des élections européennes de mai 2019, les réflexions porteront sur les principaux enjeux liés à l’Union européenne. Si par l’administration de politiques d’austérité l’Union Européenne fait la chasse aux dépenses publiques et aux déficits par l’application de critères de Maastricht dépourvus de tout sens politique, elle cumule des déficits dans d’autres domaines », nous explique-t-on ; René REVOL, traitera la question du « Déficit social », Francis DASPE celle portant sur le « Déficit démocratique ».
Le PG 66 appelle ensuite à participer à la rentrée nationale de La France Insoumise qui aura lieu le week-end suivant à Marseille avec les AMFis d’été (l’équivalent des universités d’été), du jeudi 23 août au dimanche 26 août au Parc Chanot (114 rond point du Prado).
Pétition « Pas touche à la souveraineté populaire ! »
Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66, nous communique en outre avec prière d’insérer :
« L’Union Européenne souffre d’un profond déficit démocratique. La souveraineté populaire est régulièrement bafouée, comme en témoigne de manière caricaturale le vote des Français du 29 mai 2005 lors du référendum portant sur le Traité Constitutionnel Européen (TCE) qui avait été ensuite invalidé par l’adoption en catimini par la voie parlementaire du traité de Lisbonne reprenant pour l’essentiel le contenu du TCE.
Pour qu’un tel déni démocratique ne puisse plus se produire, le PG 66 exige l’inscription dans la Constitution de l’obligation d’adopter par référendum tout nouveau traité européen afin de respecter pleinement la souveraineté du peuple. Cette exigence commencera par s’appliquer aux traités de libre-échange (CETA avec le Canada, TAFTA avec les Etats-Unis, TISA sur les services dans le cadre de l’OMC) qui s’opposent au nécessaire protectionnisme solidaire. »
Ci-après le texte de la pétition « Pas touche à la souveraineté populaire! » qui sera popularisée sur les marchés et autres lieux publics : Pétition PG66 souveraineté populaire