Mardi 12 septembre, Yvan Auguet, président de l’Université de Perpignan Via Domitia et de la Fondation UPVD présentait à la presse les actualités de la rentrée et les projets structurants pour l’année 2023/2024. Parmi eux, l’ouverture de la bibliothèque universitaire du Campus Mailly, la BU bourse du travail. Située sur la place Rigaud, elle vient, avec l’ouverture du restaurant universitaire prévue au printemps 2024, parfaire le Campus Mailly.
Cette rentrée universitaire aura été marquée par les annonces de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, faisant craindre une baisse considérable de la capacité des universités à investir et innover.
Côté effectifs, alors que la tendance nationale est à la baisse, du fait notamment de la concurrence accrue des établissements privés sur le marché de la formation, l’UPVD maintient le cap avec des chiffres stables (+1.38 %).
« Nous sommes prudents mais confiants.», précise Yvan Auguet. L’université doit continuer de faire valoir ses atouts pour maintenir son attractivité. Bien identifiée sur son territoire comme une université de proximité, l’UPVD dispose de fleurons en matière de formation (STAPS en montagne, Sup’EnR, musicologie, environnements marins ou encore l’Institut d’Etudes Judiciaires). Sa dimension humaine, la proximité entre étudiants et enseignants, ses sites délocalisés, ses services à l’étudiants inédits (crèche, incubateur d’entreprises, centre de santé) et ses taux d’insertion professionnelle supérieurs à la moyenne nationale (91.7% après un master 2), lui confère la légitimité et l’agilité nécessaires pour développer de nouvelles filières.
Parmi elles, l’accès aux études de santé est une voie en devenir pour l’UPVD, et plus largement pour son territoire, qui compte aujourd’hui 6 Licences Accès Santé. En 2023, 46 étudiants del’UPVD intégrent l’une des filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) dont 23 en médecine.