En 1973 était créée la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane dans la commune d’Argelès-sur-Mer.
Présentation d’un espace protégé réputé bien au-delà des frontières des Pyrénées-Orientales et qui doit faire l’objet de toutes les attentions.
Tous les Argelésiens connaissent le massif de l’Albera, ses nombreux sentiers de balade, son riche patrimoine historique. Mais combien ont-ils conscience du réel intérêt scientifique de cette forêt, des travaux qui y sont menés dans le cadre d’un véritable laboratoire à ciel ouvert ?
Un patrimoine exceptionnel
Gérée par l’association des Amis de la Massane, la Réserve nationale de la forêt de la Massane compte parmi les dernières hêtraies méditerranéennes de l’Hexagone. Elle couvre 336 hectares s’échelonnant entre 600 et 1154 mètres d’altitude.
Avec 6467 espèces (essentiellement des invertébrés) répertoriées sur son périmètre, elle se classe dans le peloton de tête des sites les plus riches d’Europe en terme de nombre d’espèces par mètre carré !
Par ailleurs, une station météorologique y a été installée dès 1959. Elle sert à étudier l’évolution du climat de la réserve et à mesurer l’impact des perturbations sur la forêt : sécheresses, canicules, coups de vents, neige, gels, fortes pluies, etc. Pour cela, un réseau d’observation de 50 000 arbres a été créé. Il permet de mesurer sur une grande échelle les conséquences précises de phénomènes climatiques sur la forêt.
Une réputation internationale
Forte de ces caractéristiques exceptionnelles, la Réserve naturelle de la forêt de la Massane est régulièrement prise en référence par les scientifiques du monde entier.
Et les projets ne manquent pas ! Pour les prochains mois, l’agenda des adhérents et des deux salariés de l’association gestionnaire qui œuvrent sur la réserve est d’ores et déjà bien rempli. Outre la soixantaine de journées annuelles d’animations assurées essentiellement dans les écoles, une étude sur les punaises et une autre sur les abeilles sont sorties des cartons. En outre, de nouveaux capteurs vont être posés pour mesurer le degré de pollution à l’ozone, une des principales menaces pour la bonne santé des arbres de la réserve naturelle. Un projet sur la génétique du hêtre est également envisagé pour évaluer les évolutions éventuelles de la sélection
naturelle sur cette espèce.
Ces initiatives sont menées essentiellement en partenariat avec la Fédération des réserves naturelles catalanes et le laboratoire Arago (Banyuls-sur-Mer).
Le respect de la forêt : l’affaire de tous
La forêt de la Massane est une vieille dame fragile dont il faut prendre soin en permanence. Il est du devoir de tous de la protéger. Les visites sont libres, mais une fréquentation trop importante peut perturber sensiblement
l’écosystème. Chaque année, 30 000 visiteurs se rendent à la Massane. Feux sauvages, déchets abandonnés et camping non autorisé (seul le bivouac est toléré, notamment au refuge des Colomates) font encore trop de dégâts dans un environnement, on ne le répètera jamais assez, très fragile. Dans un souci nécessaire de protection et de respect de ce lieu qui fait la fierté de la ville, Argelésiens comme touristes doivent apprendre à ne laisser aucune empreinte de leur passage.