Samedi 28 mai se tenait à Torreilles, sur le parc du site de la chapelle de Juhègues, une session de formation-cohésion des jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle du Souvenir Français.
Cette journée trimestrielle de formation et cohésion était organisée à l’initiative de la délégation départementale du Souvenir Français et accueillie par le comité de Torreilles. Le délégué général départemental, le général Gilles Glin, était représenté par le délégué de secteur, monsieur Christian Légué. Les jeunes étaient encadrés par monsieur Jean-Luc Aldebert, délégué départemental aux porte-drapeaux et par les bénévoles de la section Pierre Bayle. Le nouveau président du comité de Torreilles, monsieur François Caron, et quelques présidents de comités environnants étaient également sur place, ainsi que de nombreux parents.
Dès 9h00, ce sont plus d’une vingtaine de jeunes porte-drapeaux qui prirent place pour une instruction sur cette fonction, alliant exercices et protocole (quatre sessions de ce type sont réalisées au cours de l’année).
Monsieur Marc Médina, maire de la commune, a tenu à rendre visite et féliciter les jeunes pour leur engagement citoyen. Et a pris part à la photo de groupe, ainsi que Madame Madeleine Garcia-Vidal, maire de Saint-Hippolyte et conseillère départementale.
A midi, une pause était observée pour une restauration sur place, avant de s’orienter l’après-midi vers les blockhaus de la plage. Une visite historique guidée était organisée par monsieur Guillem Castellvi, conférencier, archéologue et spécialiste des fortifications allemandes. Ces constructions sont désormais classée aux monuments historiques depuis avril 2019.
Enfin, au-delà de cette activité, il s’agit bien de perpétuer le devoir de mémoire aux plus jeunes et comme le rappelait monsieur François Caron, « nous les invitons à rejoindre les rangs de la section Pierre Bayle du Souvenir Français afin de devenir des passeurs de Mémoire ! ».