En 2017, la SHEM (Société Hydro-Électrique du Midi) a mené d’importants travaux au barrage des Bouillouses afin d’améliorer l’étanchéité du barrage notamment. Elle a également posé des câbles de communication entre différents ouvrages, révisé des pièces importantes pour la sécurité sur une de ses principales conduites forcées. Au global, la SHEM aura investi plus de 3 millions d’euros en vallée de la Têt pour assurer la maintenance de ses ouvrages.
En 2018, elle achèvera les travaux sur le barrage des Bouillouses. Elle réalisera des travaux de continuité écologique sur les prises d’eau de la Carança et de Thuès à Fontpédrouse. Un câble d’énergie sera également déployé entre ces 2 sites. Deux millions d’euros seront consacrés à ces travaux.
Par ailleurs, la SHEM s’est engagée dans un projet remarquable qui vise à retrouver un fonctionnement plus naturel sur le cours d’eau de la Têt, fleuve des Pyrénées-Orientales. D’ici à juin 2022, elle va réaménager les ouvrages de 4 prises d’eau sur le haut du cours d’eau. Objectif : faciliter la migration des poissons (montaison ou dévalaison), le transit des sédiments ou encore la préservation du desman des Pyrénées, espèce emblématique de la chaine montagnarde et en fort danger d’extinction. Ces travaux font suite à une première série d’aménagements qui ont été conduits les années précédentes sur d’autres prises d’eau. En tout, la SHEM investira près de 4 M€ pour la continuité écologique de la Têt avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.