Le Soler : Nouvelle direction au collège Jules Verne

la-soler-nouvelle-direction-au-college-jules-verne

la-soler-nouvelle-direction-au-college-jules-verne

L’orientation des élèves au cœur des priorités de la nouvelle direction du collège Jules Verne…

Le collège Jules du Soler a débuté la rentrée 2014 avec une nouvelle équipe de direction composée de Juliette Tello, Principale qui succède à Jean-François Trihan, et de Jean-François Caillieux qui remplace Valérie Fosse au poste de Principal Adjoint.

Originaire de Bédarieux dans l’Hérault, Juliette Tello a commencé sa carrière dans l’Education Nationale en 1983 comme Conseillère Principale d’Education à Nogent-le-Rotrou. Quatre ans plus tard, après avoir réussi le concours de Personnel de Direction, elle est nommée Principale Adjointe dans la Nièvre. C’est en 1992 qu’elle revient dans l’Académie de Montpellier. En 2004, elle rejoint la Principauté d’Andorre où elle occupera jusqu’à l’an dernier, le poste de Proviseure Adjointe chargée des classes de collège du Lycée Comte de Foix.

Monsieur Caillieux, natif de Perpignan où il a fait toutes ses études, a été professeur d’Anglais dans l’Académie de Reims pendant 2 ans. Il obtient le concours de Conseiller Principal d’Education en 2000 et revient dans l’Académie de Montpellier où il est affecté dans plusieurs établissements de l’Hérault, de l’Aude et des PO. Il sera nommé en 2011 Principal Adjoint du collège Albert Camus de Baraqueville, dans l’Aveyron, jusqu’à sa mutation, cette année, au collège du Soler.

Ravis tous les deux de se retrouver en pays catalan, Juliette Tello et Jean-François Caillieux ont fait un bilan très positif de cette dernière rentrée. « Nous n’avons pas eu de soucis car tous les postes d’enseignants et de personnels administratifs étaient pourvus, la reprise des cours s’est donc faite en toute sérénité » affirme Juliette Tello.

En ce qui concerne les effectifs du collège, avec 650 élèves répartis dans 24 classes, la nouvelle équipe de direction constate que le nombre d’enfants scolarisés reste stable d’une année sur l’autre.

Pour ce qui est du projet d’établissement, les actions pédagogiques déjà mises en place par la direction précédente seront poursuivies à l’image de « Coloration Football », sport-étude, en partenariat avec le Football Club Solérien ou encore la classe ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) qui accueille des enfants malentendants.

Pour l’année 2014-2015, Juliette Tello précise qu’un effort particulier sera entrepris dans l’accompagnement de l’orientation des élèves de 3ème : «Notre priorité, c’est de faire en sorte que l’orientation après la 3ème soit positive, nous voulons une orientation choisie et ambitieuse pour nos élèves ».

A ce titre, les élèves de 3ème , désirant continuer leurs études dans un lycée professionnel ou se diriger vers la formation professionnelle, ont intégré une classe qui propose 3 heures de cours supplémentaires dédiés à la découverte du monde du travail.

Des visites et stages en entreprises seront planifiés tout au long de l’année pour les préparer à construire leur projet personnel et professionnel. Un forum des métiers sera organisé au sein du Collège afin que les élèves de 4ème puissent eux aussi réfléchir à leur future orientation.