Témoins de la fin d’une opération sylvicole démarrée à l’automne 2020 sur la forêt domaniale du Moyen Agly, les élus membres du Pays de la Vallée de l’Agly ont découvert toutes les facettes de l’exploitation forestière publique ainsi que les intérêts écologiques qui en découlent. Organisée par l’Unité Territoriale Fenouillèdes de l’Office National des Forêts (Onf), les Agents de Protection de la Forêt Méditerranéenne et le Pays de la Vallée de l’Agly, cette visite du 16 mars 2021 a eu pour objectif de mieux comprendre les enjeux et problématiques que rencontre ce massif situé sur la commune de Caudiès-de-Fenouillèdes.
L’histoire remonte aux années 1976 et 1977 où la forêt du Moyen Agly vécu un tragique incendie la réduisant en cendre et entrainant avec elle toute une biodiversité environnante. Pour retrouver un rapide équilibre de cet écosystème disparu, un important reboisement de pins s’opéra à l’époque. Cette plantation de nouvelles essences d’arbres eu pour finalité de maintenir les sols afin d’éviter les glissements de terrain et de reconstruire une forêt. 40 ans plus tard cette forêt composée de pins essentiellement peine à se régénérer naturellement. De par sa forte densité (les arbres proches les uns des autres filtrent densément la lumière et empêchent la repousse naturelle de nouvelles essences) et de par sa composition uniforme (une seule essence d’arbres présente), la forêt domaniale du Moyen Agly est confrontée à plusieurs problèmes : un risque incendie avéré, un espace trop pauvre pour abriter une biodiversité, une exploitation forestière peu qualitative. Sans l’intervention de l’homme, cet espace boisé ne peut se régénérer durablement.
Face à ce contexte que rencontrent certaines de nos forêts, l’Onf a pour mission d’accompagner le reboisement naturel des espèces ligneuses là où la nature présente des carences, et d’assurer la sécurité du milieu forestier sur le long terme. Ainsi, des travaux d’éclaircie ont été réalisés entre septembre et octobre 2020 sur une surface de 13 hectares de forêt (surface totale du massif 780 hectares) et ce début du mois de mars 2021 fut consacré à la transformation sur place d’une partie des grumes de bois en plaquette forestière. L’opération ainsi réalisée a permis de valoriser le bois en poteaux électriques, sciages, bois d’industrie en vue de fabriquer de la pâte à papier ainsi qu’en plaquette forestière bois énergie. Les plaquettes forestières sont notamment commercialisées auprès de l’entreprise ArjoWiggins Amélie-les-Bains pour l’alimentation de leur chaufferie bois. Au total, plus de 2000 m3 de bois ont ainsi été valorisés.
Cette action s’inscrit dans le programme de la Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly.