La Ville de Gérone fait une fleur au Centre-del-Mon !

Du 20 avril au 31 mai 2013, «el Centre Del Mόn» vibre à l’unisson d’un des plus grands événements culturels et ludiques de la ville de Girona «GIRONA TEMPS DE FLORS 2013» ! Pour l’occasion, le plus catalan des centre commerciaux de la ville de Perpignan «el Centre Del Mόn», accueille, en partenariat étroit avec la ville de Gérone, du samedi 20 avril jusqu’au 31 mai 2013, des installations contemporaines sur le thème de la fleur.
De gauche à droite : Jean-Paul Alduy, président de l’Agglomération Perpignan Méditerranée Coralí Cunyat, directrice du Tourisme et du Commerce de l’Ajuntament de Girona, Carles Puigdemont, maire de Girona, Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, Aminda Queralt de la CCI de Perpignan et de Francisco Javier Solé Ibars, directeur d'El Centre Del Mόn
Du 20 avril au 31 mai 2013, «el Centre Del Mόn» vibre à l’unisson d’un des plus grands événements culturels et ludiques de la ville de Girona «GIRONA TEMPS DE FLORS 2013» ! Pour l’occasion, le plus catalan des centre commerciaux de la ville de Perpignan «el Centre Del Mόn», accueille, en partenariat étroit avec la ville de Gérone, du samedi 20 avril jusqu’au 31 mai 2013, des installations contemporaines sur le thème de la fleur.
De gauche à droite :
Jean-Paul Alduy, président de l’Agglomération Perpignan Méditerranée
Coralí Cunyat, directrice du Tourisme et du Commerce de l’Ajuntament de Girona, Carles Puigdemont, maire de Girona, Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, Aminda Queralt de la CCI de Perpignan
et de Francisco Javier Solé Ibars, directeur d’El Centre Del Mόn

Du 20 avril au 31 mai 2013, «el Centre Del Mόn» vibre à l’unisson d’un des plus grands événements culturels et ludiques de la ville espagnole Gérone «Girona temps de flors 2013». Pour l’occasion, le plus catalan des centre commerciaux de Perpignan «el Centre Del Mόn», accueille, en partenariat étroit avec la ville de Gérone, du samedi 20 avril jusqu’au 31 mai 2013, des installations contemporaines sur le thème de la fleur.

L’objectif de ce partenariat qui lie la ville de Gérone au «Centre Del Mόn» est de faire connaître aux Perpignanais l’une des plus spectaculaires manifestations organisée par la ville de Gérone : « Girona temps de flors 2013 », qui se tiendra cette année du 11 au 19 mai prochains. 

Tous les ans depuis cinquante huit ans, la ville de Gérone se pare de mille fleurs au mois de mai.

Une petite exposition florale qui s’est transformée, au fil des ans, en une exposition géante de «land art» dans les Vieux Quartier (Barri Vell) et le centre historique de la ville. «GÉRONE, TEMPS DES FLEURS» est organisée depuis son origine avec la participation de l’association «Amics de Flors» de Gérone, de l’association des Amis de l’antique Gérone, la mairie de Gérone et un grand nombre d’autres partenaires : écoles, fleuristes, pépiniéristes, artistes, et surtout grâce à la passion et l’élan de nombre d’habitants de la ville.

Chaque année, c’est un spectacle toujours plus innovant qui surprend, avec des compositions de fleurs magnifiées par des mises en scène à la pointe de la technologie et de la création artistique contemporaine. 

Cet événement a généré 8 millions d’euros de retombées économiques en 2012 selon une étude de la faculté de Tourisme de l’Université de Girona. En 2011, pas moins de 97 500 personnes s’y sont rendues (dont 30 000 personnes en autobus dans le cadre de voyages organisés).

Au « Centre Del Mόn » sont exposées jusqu’au 31 mai 2013, deux oeuvres fortes, emblématiques des éditions antérieures :
«Les flors de Tenochtitlan» de Susanna Cros et Josep Callis, créée à l’occasion de Temps de Flors, Gérone 2009, offrant une explosion de couleurs et dont la combinaison hétéroclite, tambours de machine à laver et crayons de couleurs, surprennent et émerveillent. Chacun interprétera, selon son imaginaire, un champ de fleurs, mais aussi le dernier régiment romain de la Gaule antique ou bien la soumission des Dieux aztèques face aux conquistadors.

«L’ANGE», créé à l’occasion de Temps de Flors Gérone 2012, représente le parvis de la cathédrale de Gérone, avec une décoration florale réalisée par Ana Maria Figa et Margarita Pla. La sculpture de l’Ange, créée par le sculpteur Ramon Maria Carrera Savall, est une reproduction de l’oeuvre sculptée au sommet du clocher de la cathédrale symbolisant la Foi. 

En écho à ces installations, « el Centre Del Mόn» a demandé à la fleuriste perpignanaise Dominique Fauchard (de l’Oasis Fleurie) de créer pour le Hall Central deux installations sur le thème de la Fleur et de l’arrivée du Printemps. La première, une grande sphère dont le centre irradie de coquelicots rouges vifs, s’intitule «La naissance du printemps au centre du monde». La deuxième, toute en poésie et dynamisme, s’intitule «Endavant». Trois sphères de tailles différentes roulent et s’enlacent, évoluant au soufle du vent au-dessus d’un parterre de verdure aux fleurs rouges …

Le Hall central d’« el Centre Del Mόn » ainsi paré, sera l’écrin de choix de deux temps forts : la première édition d’ «El centre del mόn du livre», organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature. C’était le mardi 23 avril 2013, jour de la Sant Jordi dédié au livre, à la rose et aux amoureux … Et également «Envie de Vert», un grand marché aux fleurs et aux plantes aux nombreuses animations, qui se déroulera le samedi 18 mai de 10H à 19H dans toute les galeries colorées d’«el Centre Del Mόn».

Deux rendez-vous incontournables pour tous ceux qui vibrent à l’unisson du printemps catalan ! 

Tout le programme sur www.centredelmon.com