Le Département des Pyrénées-Orientales en collaboration étroite avec l’Institut Méditerranée du Liège a lancé l’opération de collecte et du recyclage des bouchons de liège.
Cette démarche innovante et exemplaire à l’échelle nationale a été initiée par un collectif de partenaires notamment la Fédération Française des Syndicats du Liège.
Comme vous le savez, le principe de cette opération repose sur le réinvestissement du produit des bouchons valorisés, dans la plantation de chêne liège au sein d’un espace public. L’objectif de cette opération est de sensibiliser la population au matériau liège tout en contribuant au développement de la filière et à la lutte contre l’extension des friches.
Depuis le lancement de l’opération, plus de 600 000 bouchons ont été collectés, dont plus de 300 000 triés par l’ESAT Joan Cayrol et valorisés.
En accord avec les partenaires de l’opération, la première plantation de 50 chênes lièges issus de cette valorisation des bouchons recyclés (5000 bouchons recyclés pour 1 chêne liège planté), a eu lieu le samedi 9 avril 2016 sur le site public du lac de la Raho qui reçoit tous les ans plus de 1 million de visiteurs.