Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Martine Rolland, Conseillère départementale en charge de l’environnement et de la mer et Aude Vives, Vice- Présidente en charge du tourisme et de l’attractivité ont participé, ce vendredi 7 juin 2024, dans le cadre des 50 ans de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls, au lâcher de Kattrin et Noa, deux tortues recueillies et soignées par le CestMed, centre de soin pour tortues du Grau du Roi. Cet évènement s’est déroulé au large des côtes de Banyuls, en présence de 150 scolaires, et en partenariat direct avec l’Association ADN Nature, association en charge de la sensibilisation environnementale.
À cette occasion, Hermeline Malherbe, Présidente du Département a déclaré : « La remise en liberté de Kattrin et Noa, deux tortues caouanne qui se sont malencontreusement retrouvées prises au piège dans les filets de pêcheurs a été pour nous tous un moment extraordinaire de partage, en effet que d’émotion de les voir regagner leur milieu naturel, au sein de cette magnifique Réserve marine de Banyuls-Cerbère. Cet événement nous prouve à quel point la préservation de l’environnement et de la biodiversité, terrestre ou marine, comme ici dans le cadre des 50 ans de la Réserve, est importante : elle est au centre de la stratégie départementale des Pyrénées-Orientales du tourisme et des loisirs, avec l’aide constante, efficace et précieuse des équipes scientifiques de la Réserve et aussi celle de tous les professionnels du secteur touristique. Cette stratégie ne saurait fonctionner sans les générations futures, c’est pourquoi je m’adresse aux jeunes présents mais aussi aux personnels enseignants : il est nécessaire et indispensable que la remise en liberté de ces tortues impactent les esprits, pour que nous adoptions collectivement les bons réflexes qui permettront une meilleure préservation de la faune et la flore, mais aussi que ces jeunes, si souvent engagés et sensibles aux questions climatiques en fassent davantage pour conserver une planète en meilleure santé. Les efforts conjugués des équipes scientifiques, départementales, des jeunes générations, de toutes et tous nous permettront de préserver efficacement notre magnifique patrimoine naturel local, c’est pourquoi j’appelle chacune et chacun à faire mieux, car on doit le faire avec vous. »
Plusieurs temps forts pour les 50 ans de la Réserve Marine
La journée de célébration a commencé dès 9h30, où près de 150 enfants venus de plusieurs établissements scolaires du Département ont été accueillis par les équipes de la Réserve Marine Naturelle Cerbère-Banyuls et la Présidente du Département, Hermeline Malherbe. A 10h30, tous les participants ont embarqué dans plusieurs embarcations, transportant les deux tortues marines qui ont été relâchées au large de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls, afin qu’elles puissent prospérer dans leur milieu naturel.
Un grand pique-nique s’est déroulé sur la plage pour l’ensemble des participants, suivies d’animations pédagogiques, sur le parvis de la mairie de Banyuls dispensées par les équipes de la Réserve et plusieurs associations environnementales partenaires : ADN Nature, LabelBleu, Aileron, La Réserve Africaine de Sigean avec un stand éducation, l’association « Les peuples de la mer » de Leucate, le CESTMed avec le relâcher et un stand, et l’association « Regard du Vivant » . L’objectif est de sensibiliser la jeune génération à l’importance de préserver notre environnement, notamment aquatique, dans une région où l’eau connaît de nombreuses crises, sérieusement prises en compte par la collectivité.
Pour conclure, la projection du film « Pélagos » a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’Observatoire de Banyuls, en présence du réalisateur, Thomas Roger, afin de clôturer en beauté cette journée de célébration des 50 ans de la Réserve Marine.
Une Réserve Marine de premier plan !
La création, en février 1974, de cet espace marin géré par le Département depuis 1977 a permis une préservation efficace de l’écosystème marin des côtes catalanes, qui a depuis connu un rayonnement considérable, aussi bien sur le plan national qu’international. En effet, la Réserve a reçu de nombreux prix, comme le Prix Glores, Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne et figure sur la liste verte internationale de l’UICN.
Véritable laboratoire à ciel ouvert pour les suivis scientifiques (corail, corb, mérou, grandes nacres…), cet espace protégé de 650 hectares dont 65 hectares en zone de protection renforcée, au cœur du Parc naturel marin du Golfe du Lion, est souvent cité en exemple tant les effets réserves ont montré de nombreux bénéfices générés en faveur de la protection des écosystèmes marins et littoraux ainsi que du développement durable des activités.
La protection est si efficace qu’un projet d’extension est en cours, afin d’agrandir les Zones de protection renforcée de plusieurs dizaines d’hectares vers les Caps d’Ullestrell et de Cerbère, ce qui permettra à terme, d’assurer le développement durable et la protection efficace de notre littoral face aux enjeux climatiques contemporains et à venir. Ce projet est le fruit d’une grande collaboration participative, ayant associé à travers cette large démarche de concertation, l’ensemble des acteurs et usagers de la mer, les associations, les élus, les scientifiques, et les services d’État sur l’extension du périmètre de la Réserve Marine de Cerbère Banyuls.