Solidarité pour le Téléthon, et des Valses de Vienne au programme culturel de ce mois de décembre à Argelès-sur-Mer
Art solidaire : une œuvre d’art vendue au profit du Téléthon
C’est une première à Argelès-sur-Mer : la Ville organise dans le cadre du Téléthon la vente aux enchères d’un tableau (technique mixte sur toile, format 50/70 cm) donné à cet effet par Christophe Imagénieur, un artiste local. Mise à prix : 150 euros (prix galerie : 650 euros). Le tableau sera visible dès le 2 décembre, lors du repas-spectacle du Téléthon, espace Jean-Carrère.
Vente aux enchères…
Le principe est simple : Au cours du Téléthon, le tableau sera exposé sur plusieurs sites d’animation, dont l’espace Jean-Carrère, le 2 décembre, lors du repas-spectacle. Les personnes désirant participer à cette vente aux enchères silencieuse pourront glisser dans une urne un bulletin indiquant la somme qu’ils souhaitent débourser.
La somme qui sera reversée au Téléthon sera connue au terme du dépouillement réalisé le 23 décembre à 18 heures à la galerie Marianne, dans le cadre de l’exposition consacrée à Christophe Imagénieur.
Un apéritif et une animation musicale clôtureront la soirée.
… et exposition
En effet, la galerie d’art argelésienne accueillera du 21 au 23 décembre une trentaine d’œuvres (tableaux et sculptures) de Christophe Imagénieur qui a déjà accroché dans le passé à Perpignan, Collioure, Castelnou ainsi que dans la région parisienne.
Ce professionnel de la communication visuelle est imprégné par le travail d’artistes issus de divers horizons : Andy Warhol, David Bowie, Rembrandt et Toulouse-Lautrec. Bien que curieux de tous les moyens d’expression (peinture, sculpture, photographie numérique), il privilégie et maîtrise une technique mixte (carton – mots – enduits) qu’il décline sur divers formats.
« La composition finale, réalisée dans l’idée d’une performance, s’inscrit dans une démarche impulsive et se décline au fur et à mesure de mon vécu, comme un journal intime » conclut l’artiste.
A découvrir du 21 au 23 décembre de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 45 à 19 heures.
Musicales : « Valses de Vienne » les 10 et 11 décembre
Aux portes des fêtes de fin d’année, laissez-vous emporter par le rythme d’une des danses les plus séduisantes. Rendez-vous le 10 décembre à 20 h 30 et le 11 décembre à 16 heures, espace Jean-Carrère.
Trois couples de danseurs, 55 musiciens, plus d’un millier de spectateurs attendus sur les deux séances programmées à l’espace Jean-Carrère les 10 et 11 décembre : la Lyre argelésienne vous invite à son spectacle « Les valses de Vienne », un des temps forts de la saison des Musicales.
Quatre valses interprétées par les danseurs de Didier Lafond rythmeront ce spectacle festif et inédit à Argelès-sur-Mer. Côté orchestre, les élèves de la Lyre Argelésienne – âgés de 8 à 80 ans ! – et une quinzaine de musiciens éclairés issus du conservatoire de Perpignan joueront quelques-uns des airs de valse les plus célèbres.
L’événement a nécessité pas moins d’une année de répétitions, au rythme d’une puis deux séances hebdomadaires. « Ces valses de Vienne représentent le temps fort de la Lyre argelésienne après la célébration des 40 années de l’établissement en 2015 » rappelle Eric Louis, son directeur. Par ailleurs, la collaboration entre l’école de musique et les danseurs de Didier Lafond est une première. L’occasion de rappeler que tous les talents existent à Argelès-sur-Mer !
Le programme
La Marche de l’Empereur
La Marche perse
Du und du
La Marche russe
Le beau Danube Bleu
Entracte
Alpine Cowboy (avec la présence exceptionnelle de 4 cors des alpes)
Rozen
La Marche égyptienne
La Marche de Radesky
Durée : 1 heure et demi environ.
Le 10 décembre à 20 h 30 et le 11 décembre à 17 heures, espace Jean-Carrère.
Libre participation.
Infos. 06 12 57 26 26 / 06 47 66 47 25.