Commémorations du 11 Novembre : le programme
A l’occasion du 98ème anniversaire de la Victoire de 1918, la Municipalité d’Argelès-sur-Mer invite la population à participer à la cérémonie commémorative, le vendredi 11 novembre.
Le programme
9 h 30 – Messe à la chapelle de la plage
10 h 30 – Rassemblement devant l’Hôtel de Ville, formation du Cortège.
10 h 45 – Départ du Cortège jusqu’au Cimetière pour fleurir le Monument aux Morts et les tombes des Soldats morts pour la France.
11 h 30 – Retour du Cortège à l’Hôtel de Ville où un apéritif sera offert par la Municipalité.
Infos. 04 68 95 34 24.
Musicales : Ciné-opéra ; Les Contes d’Hoffmann le 15 novembre au cinéma Jaurès (en une)
Cet opéra, interprété par l’orchestre et les chœurs de l’Opéra national de Paris sera diffusé en direct de l’Opéra Bastille à 19 heures.
Lorsqu’il s’attelle à la composition des Contes d’Hoffmann, Offenbach a déjà plus d’une centaine d’opéras à son actif.
Laissée inachevée en raison de la mort du compositeur survenue au cours des répétitions en octobre 1880, cette œuvre ultime est une synthèse inouïe, à la fois drôle, grave et fantastique de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra.
Adaptation de trois contes d’E.T.A. Hoffmann, abreuvée du Faust de Goethe, elle met en scène le poète allemand – à la fois narrateur et héros – qui raconte trois amours : Olympia, Antonia et Giulieta.
La spectaculaire mise en scène de Robert Carsen, formidable de cohérence et de sens dramatique pour une œuvre qui laisse de nombreux points en suspens, révèle le génie mélancolique d’un homme marqué par les épreuves de la vie.
Dirigés par Philippe Jordan, Sabine Devieilhe, Stéphanie d’Oustrac, Kate Aldrich, Yann Beuron et Jonas Kaufmann dans le rôle titre, interprètent les airs mythiques de cette œuvre dont l’éclatant mystère n’en finit plus d’illuminer les scènes lyriques.
Tarif : 17 euros (tarif plein) ; 15 euros (tarif réduit ; moins de 18 ans).
Contact et réservation : 04 68 81 15 37 (cinéma Jaurès, aux heures des séances) ou 04 68 08 22 16 du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures.
Concours d’illuminations et de décorations : les inscriptions sont ouvertes
C’est un des événements les plus attendus de cette fin d’année : la municipalité relance son traditionnel concours d’illuminations et de décorations (19 décembre au 2 janvier).
Ce concours ouvert aux particuliers et aux commerçants récompensera les plus belles réalisations en matière d’illuminations, de décorations lumineuses d’immeubles, d’ensemble d’immeubles, de propriétés privées et de maisons individuelles situées sur le territoire communal. Par ailleurs, l’Union des commerçants s’associe à la municipalité en organisant le concours des vitrines commerciales.
Un jury composé d’élus, de commerçants et de citoyens établira le palmarès.
Pour cela, il jugera de la qualité des illuminations et des décorations en sillonnant toute la commune entre le 19 décembre et le 2 janvier, entre 18 heures et 22 heures, période durant laquelle les illuminations devront rester effectives. Les vitrines commerciales devront rester illuminées pendant leurs horaires d’ouverture, une fois la nuit tombée.
Règlement complet disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Les inscriptions seront prises jusqu’au 18 décembre à 18 heures à l’accueil de l’Hôtel de Ville, par téléphone (04 68 95 34 58) ou par courriel (accueil@ville-argelessurmer.fr).