Les Enfants de la Mer d’Argelès-sur-Mer continuent à œuvrer, notamment auprès des plus jeunes, voici leur actualité.
Enfants de la Mer au festival de Montier-en-Der : un rayonnement national
L’opération municipale Enfants de la Mer était présente du 17 au 20 novembre au festival de photographie animalière de Montier-en-Der (Haute-Marne). Une référence.
40 000 visiteurs en quatre jours pour une programmation hétéroclite (15 sites d’expositions, 40 heures de conférences, 80 expositions originales, etc.) qui comble tous les amateurs de photographie animalière : le festival de Montier-en-Der (Haute-Marne), qui fêtait son vingtième anniversaire, est LA référence dans son domaine, l’événement où les acteurs du monde de l’environnement (photographes, associations, presse spécialisée) se retrouvent pour des échanges fructueux.
Enfants de la Mer entretient des relations permanentes avec le festival de Montier-en-Der, un partenaire privilégié avec qui il partage certaines expositions visibles dans le passé sur la Promenade du Front de Mer argelésienne : un gage de reconnaissance dans un milieu où les initiatives sont légion.
Cette année, les visiteurs ont ainsi apprécié la qualité de Taïga (sur la forêt finlandaise) et de Un homme et des loups (signée Jim Brandenburg, un des plus grands spécialistes mondiaux du loup), deux expositions présentées en 2015 à Argelès-sur-Mer.
Prochain grand rendez-vous le 27 janvier à 16 heures à la médiathèque Jean-Ferrat (village d’Argelès-sur-Mer) avec la réunion des partenaires de Enfants de la Mer et la présentation de l’édition 2017.
En savoir plus sur :
– l’actualité de Enfants de la Mer : http://enfantsdelamer.blogspot.fr/ ou https://www.facebook.com/EnfantsdelaMer
– le festival de Montier-en-Der : www.festiphoto-montier.org/
Enfants de la Mer, c’est toute l’année !
Ne pas se fier aux apparences : les expositions et les événements reprendront en avril prochain sur la Promenade du Front de Mer, mais ce n’est pas pour autant que l’opération municipale Enfants de la Mer est partie en vacances prolongées…
… Bien au contraire ! Les animations se sont poursuivies durant cet automne, notamment avec les écoles. Les sorties de classe se sont succédé régulièrement jusqu’au 18 novembre dans le cadre du programme Raconte-moi ta nature.
Celui-ci a permis aux enfants de découvrir leur environnement grâce à la photographie et l’observation sur le terrain. Ils étaient encadrés par un photographe naturaliste professionnel et des animateurs nature.
15 classes des écoles Curie-Pasteur, Molière et de l’IEM ont profité de ce dispositif qui reprendra au printemps prochain.
Ces sorties ont abordé de nombreuses thématiques : Les arbres nourriciers, Les hêtraies locales, La vie du chêne liège, Les pins d’ici, Les chênes d’ici. Chacune d’entre elles fera l’objet d’un panneau d’une exposition illustrée avec des photographies prises par les écoliers. Ce travail sera à découvrir dès le mois d’avril sur la Promenade du Front de Mer : l’occasion pour les Argelésiens de porter un regard neuf sur la richesse du patrimoine naturel local.
En savoir plus sur :
– l’actualité de Enfants de la mer : http://enfantsdelamer.blogspot.fr/ ou https://www.facebook.com/EnfantsdelaMer