Le compte-rendu de la semaine du 10 septembre de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.
Dans l’hémicycle
Les travaux parlementaires ont repris en session extraordinaire le mercredi 12 septembre 2018. Après la séance des questions au Gouvernement, l’Assemblée Nationale a procédé à l’élection de son nouveau président. A l’issue d’un vote à la tribune par bulletin secret, Richard Ferrand, le président du groupe La Rem a été élu à la majorité absolue, au premier tour.
L’Assemblée examine, en nouvelle lecture, en séance publique, le projet de loi sur l’équilibre dans le secteur agricole et alimentaire. L’objectif du projet de loi est d’améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, de renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ainsi que de permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine, sûre et durable.
En circonscription
Cohésion des territoires
Mardi 11 Septembre, le député a participé à l’inauguration de la station d’épuration intercommunale de Thuir (Une) en présence des élus et acteurs locaux et du préfet Philippe Chopin. Après une visite du site, lors de sa prise de parole, Sébastien Cazenove a rappelé l’importance du service à la population, notion qui doit être sans cesse travaillée, redéfinie, incarnée. La France est un pays dit « riche », de par sa puissance économique, mais aussi par la qualité de ses services publics et cette inauguration en est une preuve supplémentaire sur le territoire des Aspres.
Vendredi 14 septembre, Sébastien Cazenove a déjeuné avec Jacques Manya, maire de Collioure afin d’échanger sur les projets de la commune. Ce temps d’échange a également permis d’aborder des questions liées à la santé dans les territoires ruraux.
Viticulture
L’après-midi du vendredi 14 septembre a été consacré à la visite des sites du GICB (Groupement Interproducteurs Collioure Banyuls) en présence de son directeur Yves Reiner et de son président Laurent Barreda. La cave du Mas Ventous est importante dans le monde viticole catalan et primordiale sur la côte vermeille. C’est également un acteur économique important car elle emploie 220 salariés, et compte 800 coopérateurs ce qui représente plus de 70% du vignoble Collioure Banyuls.
Politique
Sébastien Cazenove a clôturé la journée du 14 septembre en participant au comité LREM des Albères afin d’échanger avec les marcheurs sur des sujets d’actualité nationale et locale. Le député ira à la rencontre des adhérents dans chaque comité de la quatrième circonscription, les vendredis soir de septembre et octobre.