Le compte-rendu de la semaine du 18 juin de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.
Dans l’hémicycle
Par décret annoncé le 18 juin 2018, le Parlement sera convoqué en session extraordinaire à compter du mardi 3 juillet 2018. L’ordre du jour de la session extraordinaire comprendra le débat d’orientation des finances publiques, l’examen ou la poursuite de différents projets et propositions de loi.
Après 43h49 de débat dans l’hémicycle et 1236 amendements discutés, mardi 19 juin 2018, l’Assemblée a adopté en première lecture le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, deuxième volet de rénovation de notre modèle social après les ordonnances reformant le droit du travail. 349 députés ont voté pour, 171 ont voté contre, 41 députés se sont abstenus.
La commission des affaires économiques a examiné le mercredi 20 juin la proposition de résolution européenne relative à une agriculture durable pour l’Union européenne. Par la suite, le député Sébastien Cazenove a assisté, à Bercy, au déjeuner de présentation du projet de loi PACTE, le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie. Ce projet de loi a pour ambition de répondre à plusieurs enjeux notamment pour faire grandir nos PME : simplifier les procédures lors des étapes importantes (création, transmission, développement des effectifs), renforcer le financement, préparer l’avenir avec le développement des technologies de demain, et protéger nos intérêts stratégiques.
En circonscription
Anniversaire
Samedi 15 juin, à Thuir, Sébastien Cazenove a réuni la trentaine de personnes qui a participé à sa campagne l’an dernier. Ce fut l’occasion de se retrouver autour d’un repas convivial, de faire un premier bilan et de remercier encore une fois les convives pour leur engagement.
Mémoire
A Perpignan, lundi 18 juin, en présence de nombreux élus, Sébastien Cazenove a participé au 78ème anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940 lancé sur les ondes de la BBC. Le député a également commémoré l’événement le soir à Thuir, en présence du maire, René Olive. Sébastien Cazenove a rappelé dans son discours la résistance téméraire des parlementaires de notre département, dont le thuirinois Louis Noguères, refusant de voter les pouvoirs constituants au gouvernement Pétain le 10 juillet 1940.