Les catalans se font entendre de l’autre côté de l’Océan Atlantique !
En effet, Hélène Legrais, membre de l’association Recours citoyen pour Occitanie Pays Catalan, a rencontrée, il ya quinze jours, Raphaël Minder, journaliste au New York Times.
Il l’a contactée de Barcelone car il écrit un livre sur la Catalogne, pour un éditeur anglais. Raphaël Minder souhaite comprendre les relations, historiques et actuelles, entre le Nord et le Sud de la Catalogne.
En arrivant à Perpignan, il a découvert l’effervescence autour d’ Occitanie – Pays Catalan et lui a demandé de lui expliquer… Hélène s’est fait un plaisir de le renseigner et de lui faire rencontrer différentes parties.
Voici l’article qu’il a écrit dans son journal titré : ‘Don’t Erase Us’: French Catalans Fear Losing More Than a Region’s Name
http://www.nytimes.com/2016/09/09/world/europe/occitanie-france-catalans.html
Le Journal La Vanguardia reprend également l’info : « ‘The New York Times’ se hace eco de los catalanes que no se resignan a perder el nombre de Rosselló » http://www.lavanguardia.com/politica/20160908/41182714426/catalunya-nord-cambio-de-nombre-occitania-pays-catalan.html