Dans le Village Loisirs Extérieurs-Autos-Bateaux, jouxtant les jeux ‘‘Nature’’ de l’Ucpa, un nouveau stand, celui des trois associations Lame 66, Ccen et Volt Tour était l’une des éco-signatures fortes de cette édition 2015 de la Foire-Expo de Perpignan.
Comme il est visible sur les photos, 4 roues et 2 roues y marquaient l’évolution de la mobilité ‘‘fossile’’ à la mobilité ‘‘durable’’ via sa branche électro-mobilité.
Voisin des stands Smart Mercedes, Ford et Nissan, marques qui ont chacune dans leurs gammes respectives, un ou des modèles ‘‘éco-responsables’’, la présence de ce stand répondait à une double logique :
– Faire connaître Lame 66 (L’Association pour la Mobilité Electrique-66), la toute nouvelle association électro-mobilité des P.O., présidée par Robert Morandeira, la célébrité nationale du monde de la Zoé ;
– Promouvoir la Mostra Verte, 1er ‘‘gros’’ RDV régional Alter-consommation en Languedoc-Roussillon que ces 3 associations ont décidé de mettre sur pied collectivement à Perpignan, sur les Allées Maillol et au Palais des Congrès, les vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015.
Renault avec un Twizy et la Zoé personnelle du Président, SEV Electric Vehicles avec quatre 2 roues (3 e-vélo et 1 e-moto) fabriqués au Technopole d’Alès, Ensto avec 2 bornes de recharges rapides (usine à Néfiach) et Smart avec la Tombola qui a permis à un visiteur de gagner le prêt d’une smart electric drive pour participer le week-end des 27-28 juin à la 2e édition de l’écorallye Boucle du Vallespir (Amélie-les-Bains – Thuir – Prats-de-Mollo), grâce à l’aide de Monopole Automobiles, Concessionnaire en P.O, étaient leurs partenaires du moment.
En plus de l’arrêt et entretien avec Monsieur Jean-Marc Pujol, Président de l’Agglomération et Maire de Perpignan, ce sont plus de 2.000 personnes qui ont bien voulu marquer d’un regard, d’un commentaire, d’un temps d’arrêt, … ce stand éco-signature ; il leur fut aisé d’y poser des questions, d’obtenir des réponses, de toucher, de tester, discuter évolution, parler de leurs interrogations, craintes, espoirs et attentes … avec les bénévoles présents pour animer le stand pendant les 5 jours de la Foire.
Même si le pari était osé, le bilan de cette première action collective qu’en retirent leurs deux responsables, Robert MORANDEIRA et Pierre-Antoine TERRY, est des plus positifs et a prouvé que le nombre de personnes sensibles à la préoccupation environnementale, ‘‘mobilité’’ ou en général, est en progression constante.
Manque d’information concrète et neutre, appréhension du coût d’achat et surtout d’usage, ainsi que la sempiternelle question, crainte et ou certitude de ‘‘la panne’’ non voulue, de la non liberté de pouvoir aller où l’on veut quand l’on veut, sont les freins majeurs confirmés ici. Ils justifient vraiment la poursuite et amplification de la mission que se sont donnée ces trois associations, promouvoir l’éco-mobilité et affirmer haut et fort que le Futur se prépare Aujourd’hui.
Retrouvez sur leur site respectif leurs prochains RDV, dont les Sorties-démonstrations de V.E. comme celle de Vernet-les-Bains le 29 Mai, 2e écorallye Boucle du Vallespir (27-28 juin) avec la Journée de l’électro-mobilité de Thuir (27 juin) et surtout la 1ère Mostra Verte sur les Allées Maillol et au Palais des Congrès les 18 et 19 septembre, mais aussi, bien d’autres occasions qui vous y sont proposées pour les rencontrer et débattre de l’électromobilité.
http://lame66.org – http://www.cevennes-energies-nouvelles.fr – http://www.volttour.eu