Le tourisme est un secteur clé de notre économie et notre département est une destination touristique très prisée.
Il est donc prioritaire de veiller à la qualité des produits et services afin que ceux-ci répondent parfaitement aux attentes des consommateurs/vacanciers.
C’est pourquoi il a été décidé de reconduire l’Opération Interministérielle Vacances, action réalisée en coopération avec plusieurs administrations : direction départementale de la Protection des Populations, direction départementale de la Cohésion sociale, Délégation Territoriale de Agence Régionale de Santé, Douanes, Service régional de la Protection des Végétaux, Gendarmerie, Police, direction départementale des Finances Publiques.
Ce dispositif a pour but d’assurer, en mobilisant les compétences de chaque administration, une efficacité accrue des services de l’État.
Pour répondre à ces attentes, 3 thématiques de prévention et de contrôle ont été retenues comme priorités : les marchés forains ; la sécurité des activités sportives et de loisirs; l’hébergement de vacances.
Ces priorités sont complétées par un socle d’actions indispensables portant sur des vérifications traditionnellement déployées dans les secteurs touristiques, touchant l’alimentation, les pratiques commerciales, la contrefaçon, les baignades, les centres équestres, les camps sous toiles mais aussi la sécurité des produits non-alimentaires, en particulier pour les enfants.