Lancement du projet d’expérimentation de lutte contre le gaspillage alimentaire et de gestion des biodéchets

Lancement du projet d’expérimentation de lutte contre le gaspillage alimentaire et de gestion des biodéchets

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 fixe l’échéance de la généralisation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.

Pour préparer cette échéance la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CCACVI) démarre son projet d’expérimentation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets sur certains quartiers des communes d’Argelès-sur-Mer, d’Elne et de Saint-André.

La Communauté de communes a décidé de doter certains foyers, soit de composteurs individuels, soit d’un kit biodéchets qui comprendra un bio-seau et un bac individuel de 120 litres.

Cette expérimentation débute le 11 octobre 2022 et concerne les déchets organiques, c’est-à-dire tous les déchets non dangereux et biodégradables issus de la préparation des repas et des restes alimentaires des ménages. Ces déchets sont 100% valorisables et constituent une véritable matière première pour la fabrication de compost ou la production de biogaz convertible en énergie.

Dans un premier temps cette expérimentation ne concernera que les quartiers tests. Les habitants concernés par le projet seront directement informés par les agents de la Communauté de communes.

Pour tous renseignements : 04 68 81 63 77 biodechets@cc-acvi.com