Lancement officiel du dispositif « Téléphone Grave Danger »

Le dispositif national de téléprotection des personnes en grave danger, expérimenté avec succès dans 13 départements, a permis de sauver des vies et de prévenir de nouvelles
violences.

Pilotée par le Procureur de la République, la mise en place du Téléphone Grave Danger repose sur un partenariat local entre le Parquet, la Préfecture, les forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie), les associations spécialisées et le Département. En octobre dernier, le Département des Pyrénées-Orientales s’est engagé à participer techniquement et financièrement au dispositif, à hauteur de 6 000€ par an sur une période de trois ans. Ceci doit permettre au Parquet de disposer de 5 téléphones supplémentaires.

Le dispositif « Téléphone Grave Danger », c’est quoi ?
En cas de grave danger menaçant une personne victime de violences de la part de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité, le procureur de la République peut attribuer à la victime, pour une durée renouvelable de six mois et si elle y consent expressément, un dispositif de téléprotection lui permettant d’alerter les autorités publiques. Avec l’accord de la victime, ce dispositif peut, le cas échéant, permettre sa géolocalisation au moment où elle déclenche l’alerte.