Installé depuis 1997 au Soler, l’IDEM est un établissement de formation incontournable qui fait référence au sein de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et propose désormais depuis le mois de janvier 2017 une offre d’enseignement inédite dans notre département : un centre de formation d’apprentissage, (CFA), transfrontalier des métiers du numérique.
Le numérique, filière professionnelle d’excellence et porteuse d’emplois pour nos jeunes s’inscrit dans le cadre d’une politique territoriale durable engagée par la municipalité du Soler et soutenue par la Communauté urbaine depuis de nombreuses années.
Conscients de cet enjeu, avec le CFA du Numérique, les partenaires privés et institutionnels, œuvrent ainsi concrètement pour la valorisation de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur des métiers du numérique (communication, conseil technologique, web, animation, audiovisuel, jeux vidéos, robotique, domotique…) en offrant des solutions de qualifications professionnelles novatrices à forte valeur ajoutée et dont les débouchés sont en phase avec les attentes du marché.
Avec une image culturelle résolument tournée vers la connaissance et le savoir, Le Soler possède historiquement un ADN et un terreau favorable au développement de l’économie digitale. L’implantation en centre-ville, il y a un peu plus d’un an du Pôle Action Média et d’un incubateur d’entreprises qui accueille 7 startups confirme tout le dynamisme de cette localité que l’on présente désormais comme un grand pôle de compétences résolument tourné vers l’innovation, les nouvelles technologies et la recherche audiovisuelle.
Notez que si vous êtes chefs d’entreprises vous pouvez participer au financement du CFA Numérique du Soler en reversant votre taxe d’apprentissage à l’attention de cette structure, à ce titre le Sénateur-Maire François CALVET se félicite et remercie les 14 sociétés qui se sont engagées dans ce soutien et encourage les responsables à rejoindre cette belle aventure…