L’artiste catalan Lluís Llach est à Perpignan pour recevoir le prix Méditerranée 2016

lartiste-catalan-lluis-llach-a-perpignan-recevoir-prix-mediterranee-2016

Considéré depuis les années 70 comme le symbole de la résistance de la langue catalane face au régime franquiste, Lluís Llach a joué un rôle majeur dans la renaissance de l’identité culturelle et artistique catalane. Au fil des quarante années de sa carrière, Lluís Llach n’a cessé de nous délivrer son message d’amour, de tendresse, de paix et d’espoir.

« Lluís Llach, c’est une voix. Une voix qu’on reconnaît entre mille, où que l’on soit et qui réveille en chacun de nous amour et humanité. Une voix apaisante, venue de la nuit des temps et qui se comprend intuitivement, qui résonne comme l’écho d’un langage universel, le langage de l’âme qui ne connaît pas de frontières », nous confie-t-on au Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

Dans son roman « Les Yeux fardés », Prix Méditerranée 2016, quatre amis traversent l’enfance et l’adolescence dans le quartier populaire de la Barceloneta. Après l’âge des premières amours et des découvertes, les caractères s’affirment et les destinés s’esquissent mais personne n’échappe à son milieu. Véritable chant d’amour pour Barcelone, ce roman saisit avec une grande justesse le combat de tous ces « sans voix ». Qu’il dénonce les stigmates du franquisme, l’opprobre jeté sur les amours « maudites » ou l’immuable joug des puissants, Lluís LLACH est en littérature, comme à la scène, une conscience en alerte, un résistant éternel.

Le programme :
Samedi 15 octobre Palais des Congrès de Perpignan (Entrée libre ouverture des portes à 13h30)
– 14h30. Séances de dédicaces avec les lauréats des Prix Méditerranée 2016 : Lluís LLACH « Les yeux fardés » (Actes Sud) , Teresa CREMISI, « La Triomphante » (Édition des Équateurs) ; Baptiste BEAULIEU, prix Méditerranée des Lycéens , « Alors vous ne serez plus jamais triste » (Fayard), les trois auteurs des Pyrénées-Orientales, primé par le Prix Méditerranée Roussillon : Philippe GEORGET, « Méfaits d’hiver », « , Editions Jigual Polar, Michel ARCENS, « La maison d’Hannah et autres fictions/Dans la lumière d’Edward Hopper », Editions Alger Ego et Jésus Manuel VARGAS, « Maltalents », Editions Les Presses littéraires. Un hommage sera rendu à Henri Lhéritier et Claude Delmas.
– 15h 15. 31ème cérémonie de remise des prix Méditerranée animée par Bernard THOMASSON, Rédacteur en chef-adjoint de France Info, en présence de l’ensemble des lauréats.

CML infos : 04 68 51 10 10.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]