L’Assemblée Générale de la Fédération des conseils de parents d’élèves s’est tenue fin juin à Perpignan
Dans une ambiance studieuse et sympathique, les participants ont approuvé les rapports moral et financier de l’Association pour l’année écoulée.
Les différentes problématiques se posant à la rentrée 2014/2015 ont été abordées.
C’est ensuite autour d’un repas simple et convivial, les échanges se sont poursuivis avec les invités concernés par l’Education Nationale et les enfants, notamment des Chefs d’Etablissements, le Directeur Académique, des Délégués départementaux de l’Education Nationale et responsables de diverses associations travaillant avec la FCPE.
La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.
La FCPE compte aujourd’hui :
- 310 000 adhérents,
- 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
- 10 000 conseils locaux
- 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.